Mercredi 05 juillet 2023, Madeleine Nikomba Sabangu Gouverneure de la province de la Tshopo effectue une descente surprise sur deux axes routiers de sa province.
Il s’agit des routes Ituri et Lubutu, précisément aux PK 23 et 58.

Accompagnée par les membres du comité provincial de sécurité, il était question pour l’autorité provinciale de vérifier les services commis au sein des différentes barrières légales et mettre fin à celles qualifiées d’illégales.

Madeleine Nikomba met fin à une barrière illégale

C’est un véritable Ouf de soulagement pour les usagers de l’axe Lubutu où la Gouverneure de province vient de supprimer une barrière illégale au point kilométrique 58 précisément dans la cité de Wanierukula.

« Nous sommes arrivés ici parce que nous avons appris qu’il y avait une barrière illégale. Comme vous le savez, nous sommes en train de faire de notre mieux pour faire respectez les paroles du Chef de l’Etat son excelle Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui parle de peuple d’abord qui est contre toute tracasserie de sa population. Et cette barrière constituait une tracasserie pour la population de la Tshopo », affirme la Gouverneure de province.

Nikomba règlemente les entrées dans la ville de Kisangani

Les axes Ituri et Lubutu font parties des principales voies terrestres d’entrée dans la ville de Kisangani.
Le contrôle des mouvements des populations doit être de strict observance pour la sécurité de la ville et ses interlandes.
C’est ainsi que la Gouverneure de province vient de prendre une importante mesure, celle de la fermeture des barrières à 20 heures.

« Après 20 heures, les barrières seront fermées désormais. On ne passe plus après 20 heures », martèle l’autorité provinciale.

A l’en croire, il est important de bien vérifier ceux qui entrent car ça dépend de la sécurité.
« Nous avons remarqué une recrudescence de l’insécurité urbaine, c’est qui est vraiment une pratique importée et non de la province de la Tshopo. Dans la nuit c’est vraiment difficile de vérifier qui est entré dans la ville », conclut Madeleine Nikomba.

Les populations de ces deux axes routiers y compris les usagers remercient l’autorité provinciale pour ce geste de haute portée. Ils affirment que pour le cas de la barrière supprimée, elle constituait un véritable casse-tête.

 

 

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse