L’heure a sonné pour la récompense politique après une bataille électorale ardue de décembre 2018. Le Gouvernement Suminwa très attendu par les Congolais devra tenir compte de l’équilibre géopolitique comme veut la Constitution en vigueur en République Démocratique du Congo.

La place de choix au sein du Gouvernement Judith Suminwa de la province de la Tshopo la plus vaste de ce géant pays d’Afrique après sa contribution non le moindre à la victoire écrasante de Félix-Antoine Tshisekedi le 20 décembre 2023 serait la rendre justice.

Guy-Ramy Lonia, ce politique qui réfléchit à haute voix.

Entamant des consultations depuis quelques jours pour la formation de son gouvernement, le premier ministre Judith Suminwa a dans un communiqué, fixé au 18 avril la date finale pour les regroupements et partis politiques de déposer les propositions des noms des ministrables.

Face à cette situation, Guy-Ramy Lonia acteur politique de la province de la Tshopo et candidat vice-gouverneur, appelle les filles et fils de la Tshopo à se réveiller et saisir la balle au bon.

Cet jeune et acteur politique pense qu’il Il est grand temps pour les Tshopolais engagés dans des partis politiques de prendre l’initiative d’être présents à la table des décisions, afin de se positionner au risque de se retrouver placard.

« Battons-nous pour notre province, où que nous soyons, pour obtenir des postes de commandement. Nous avons contribué au succès du chef de l’État, et il est maintenant crucial que nous soyons représentés au sein du gouvernement » a-t-il dit.

Guy-Ramy Lonia insiste cependant à la conjugaison des efforts pour le combat au niveau national afin de faire valoir les droits de la province de la Tshopo.

Il sied de noter que la province de la Tshopo a accordé plus de 70 % des suffrages valablement exprimés au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi aux élections de décembre 2023.

 

Jean-Claude Fundi.

Laisser une réponse