C’est une première dans l’histoire de l’élection des gouverneurs et Vice-gouverneur dans la province de la Tshopo. Ce lundi 29 avril 2024, les députés provinciaux de la nouvelle législature ont mis fin au traditionnel deuxième tour de l’élection des gouverneurs qui avait élu domicile depuis l’avènement de la jeune province.
C’est avec exploit que Paulin Lendongolia Lebabonga est élu gouverneur avec 16 voix pendant qu’il assume l’intérim du Gouverneur de province.
Sur les 20 candidats en lice, l’actuel homme fort de la Tshopo qui ne procèdera à la remise et reprise avec personne, a reçu à atomiser tous ses challengers avec la majorité plus 1.
Ce candidat indépendant et cadre de l’union sacrée de la nation a battu l’ancien recteur de l’Université de Kisangani et député national honoraire, Faustin Toengaho qui a obtenu 12 voix mais aussi Tony Kapalata le candidat malheureux de 2022 et qui n’a obtenu qu’une voix.
Le désormais 5è gouverneur de la province de la Tshopo a un parcourt de combattant mais aussi atypique.
Elu député provincial dans la circonscription électorale de Banalia (territoire) en 2018, il a été la figure emblématique qui avait à travers sa motion, mettre de côté Louis-Marie Walle Lufungula. D’où surnommé par les Tshopolais, le Lumumba de la Tshopo.
Paulin Lendongolia va perdre tête haute l’élection législative nationale de 2023 toujours à Banalia avec plus de 10 000 voix préférentielles.
Assisté par le chevronné de la territoriale Didier Lomoyo Iteku (plusieurs fois bourgmestres de communes), Paulin Lendongolia porte désormais les lourdes charges de la province de la Tshopo où tout est prioritaire. Son slogan Tshopo Mosala, devra être mis à contribution pour poursuivre avec l’élan de développement tant attendu par les milliers des Tshopolais.
Jean-Claude Fundi.