La montée fulgurante de Madeleine Nikomba Sabangu dans la sphère politique de la province de Tshopo ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Son entrée en politique en depuis près de 6 ans augure un parcours élogieux malgré un chemin rocailleux.

Tenez, ce lundi 29 avril 2024, Madeleine Nikomba Sabangu est réélue sénatrice dans la liste ANB sur un total de 63 candidats.
Elle réédite l’exploit de 2019 où elle avait été élue sénatrice avec 5 voix pour une compétition sénatoriale de 52 challengers.

Ayant démissionné de ses fonctions de Gouverneure comme l’exige la loi après la validation de son pouvoir en qualité de députée nationale élu de la ville de Kisangani, ce après la confirmation par la cour constitutionnelle, puis invalidé par la même cour par son arrêt sur les erreurs matérielles, plus personne ne croyait en sa victoire.

Sereine comme toujours, Madeleine Nikomba Sabangu qui préfère travailler en silence, se voit renouveler son mandat au sénat, la chambre des sages de la RDC où elle avait siégé avec abnégation.

Nikomba devra donc siéger pour la seconde fois avec les grandes personnalités qui ont marqué l’histoire du Congo indépendant Zaïre et la troisième République. Sa prestation au sénat d’avant a émerveillé tout le monde.
A ce titre, elle fut élue membre de la commission chargée des relations avec les Assemblées Provinciales où elle a marqué de ses empruntes indélébiles.

Discrète, humble à l’écoute de tout le monde, la sénatrice Madeleine Nikomba Sabangu, certes, elle va nourrir des ambitions du reste très légitimes lors de la composition du bureau définitif du sénat.

Véritable représentante du peuple.

Désormais, Madeleine Nikomba jouera sur sa position au sénat pour poursuivre sa vision, celle d’impulser le développement de la Tshopo partant de Kisangani son chef-lieu.

Passionnée des actions du développement, elle mettra à profit sa fondation afin de poursuivre ses œuvres dans les domaines de la culture, santé et éducation.

Dans son actif, outre les réalisations de son gouvernement provincial, l’on note le centre hospitalier Shoukrani situé dans la commune Kabondo (ville de Kisangani), le complexe scolaire Malikiah ainsi que l’Université qui porte le même nom. Philanthrope et entrepreneure, stratège politique, la Tshopo devra compter pour sa bonne représentativité à travers Nikomba Sabangu Madeleine.

Notons que 4 sénateurs sont élus pour un mandat de 5 ans.
Il s’agit de Renabelle Kayala (7voix), Jean Bamanisa Saidi (5 voix), Daruwezi Mokombe (4 voix) et Madeleine Nikomba Sabangu (3 voix).

Soulignons que Madeleine Nikomba, Faustin Toengaho et Estelle Losembe avaient tous chacun 3 voix mais de deux listes des partis politiques.
Ainsi la liste ANB de Madeleine Nikomba avait 6 voix, contre 5 de l’AFDC-A du Professeur Faustin Toengaho.

 

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse