A la tête de la province de la Tshopo fin août 2022 jusqu’en avril 2024, Madeleine Nikomba Sabangu a imprimé sa marque sur une province où tout était prioritaire.

Respectueuse de ses engagements, Madeleine Nikomba s’est apaisanti sur la desserte en électricité, les infrastructures routières et la modernisation du stade Lumumba sans compter d’autres réalisations importantes telles que le robot roulage et les véhicules anti-incendie.

De la desserte de l’électricité 

A la venue au pouvoir, la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu hérite une Tshopo sans électricité. La ville de Kisangani son chef-lieu dans l’obscurité de près de 3 ans.

Très déterminé, Madeleine Nikomba Sabangu mène de lobyngs importants jusqu’à toucher le sommet de l’Etat. Le Président Félix Tshisekedi Tshilombo et le premier ministre Sama Lukonde sont mis au parfum avec les moindres détails de la situation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo.

Pari gagné, grâce à son lobbying payant, la SNEL obligé de ramener les pièces des Groupes 3 et 1 à Likasi à la Gecamines dans le Haut-Katanga pour réparation. Là, ce son gouvernement provincial qui prend en charge les frais de transport. Et pour les pièces du groupe numéro 1, grâce à l’agence belge au développement, l’armée belge est mis à contribution via son aéronef pour ramener les pièces de Kisangani à Likasi puis de Likasi à Kisangani après réparation. Ces réparations ramènent la capacité de la centrale de 5 à 12 mégawatts, puis de 12 à 19 mégawatts.

Des infrastructures routières 

C’est presque toute la ville de Kisangani qui se transforme en chantier, la voirie urbaine, en pleine réhabilitation tant en bétonnage qu’en route à terre battue. Ici, les artères les plus abandonnées depuis la nuit de temps sont pris en compte. C’est le cas du pont Katshuya et sa chaussée dans la commune Kisangani qui subissent la transformation.

Dans le lot notons également le tronçon qui relie le marché Aspiro (Makiso) à la paroisse Christ-Roi dans la commune de Mangobo. Une route abandonnée à son triste sort depuis des lustres.

Les alentours de la ville de Kisangani n’est pas oublié. La route Kandangba allant du PK 8 jusqu’à la localité Maleke, distante de plus de près de 7km complètement refaite y compris le tronçon compris entre le marché Aspiro jusqu’à la rivière Lindi.

Hormis ces axes, l’actif de Madeleine Nikomba est couronné par le betonage de la route Hellénique – Beltexco en deux bandes. Le tronçon routier IBTP – dépôts poissons salés en deux bandes, bétonnés comme pas au paravant.

Sous son mandat, grâce à l’implication personnelle du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la route aéroport international de Bangboka est en cours de modernisation. Longue de 21km, cette route longtemps abandonnée à elle-même sera asphaltée, hormis l’élargissement de la piste de l’aéroport et la modernisation de l’aérogare de l’aéroport international de Bangboka.

Du stade Lumumba.

Après ce coup de maître dans le domaine de l’électricité et celui des routes, Madeleine Nikomba Sabangu se penche à la renovation du stade Lumumba tant attendue par la population boyomaise. Après d’intenses travaux, à ce jour, le stade Lumumba est revêtu de la pelouse synthétique.

Autres réalisations

Afin de faire face aux incendies à répétition dans la ville de Kisangani, Madeleine Nikomba Sabangu dote cette dernière de deux véhicules anti-incendie. Outre ces deux véhicules d’utilité publique, pour la première de l’histoire de la ville un grand rond-point (espace 3 000) de la ville est doté du robot roulage pour réguler la circulation.

En matière de la sécurité, Nikomba Sabangu dote la police nationale congolaise de 18 motos au lieu de 15 que prévoit son programme d’action sans compter trois jeeps 4×4 de marque TOYOTA LAND CRUISER pimpant neuf, don du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et dont le coût de l’acheminement à Kisangani pris en charge par son gouvernement.

Enfin, des petits bateaux modernes sont dotés à la province par la Gouverneure pour lutter des cas de naufrage le long du Fleuve Congo assurant ainsi la traversée entre la rive gauche et la rive droite.

 

Rédaction.

Laisser une réponse