L’élection du Gouverneur et Vice-gouverneur appartient désormais au passé dans la province de la Tshopo. Le lundi 29 avril 2024, les députés provinciaux ont élu le cinquième gouverneur de la plus vaste province de la RDC, et ce, au premier tour pour la toute première fois de son histoire.
Conscient des défis du développement de la province en sa présence, le gouverneur élu et faisant en même temps l’intérim du gouverneur se veut fédérateur et rassembleur.
A cet titre, Paulin Lendongolia Lebabonga montre la grande d’âme et approche ses challenges à cette élection qui a sanctionné sa victoire à la course au Gouvernorat.
Ce jeudi 02 mai, à la grande salle du Gouvernorat de province, le gouverneur élu échange à bâton rompu avec plus de 8 personnalités d’ores candidat à l’élection du 29 avril dernier.
La main tendue de Lendongolia
Le gouverneur élu qui échange en toute fraternité avec ses challenges en présence de son vice-gouverneur Didier Lomoyo, leur exhortent à conjuguer ensemble les efforts pour l’intérêt de la province.
« Chers frères et sœurs, j’ai voulu partager avec vous en toute sincérité. Nous avons tous été candidats, bien-sûr que les élections nous ont départagés, mais il est vrai que chacun de nous a une vision, partant de son projet de société. Je ne peux en aucun cas croire ou faire croire que j’ai l’imperium du programme ou de bonnes idées, parce que vous en avez aussi, peut-être belles plus que les miennes. Néanmoins, mettons-nous ensemble, mutualisons nos forces pour que ces idées se matérialisent sur terrain pour aboutir au développement escompté par tous. L’heure de l’adversité est révolue. Travaillons « , a laché le Gouverneur élu Paulin Lendongolia Lebabonga.
Un message très réceptif du côté de ses interlocuteurs qui se sont montrés disposé à l’accompagner dans cette lourde tâche mais aussi de compter de leurs expertises tout en présentant leurs sincères félicitations au gouverneur élu.
Parmi les candidats Gouverneurs qui ont répondu à cette invitation de haute porté historique figurent Maître Didace Mituato Bapeleki, Rebecca Bongeli Shomomo, Jean-stanis Bilanga, Maître Doudou Tikaeleli, Papy Badjoko, Kaasa Sokou et Héritier N’Kapandu.
Il convient de noter que l’élection du 29 avril a connu 20 candidats Gouverneurs dont Paulin Lendongolia a remporté avec 16 voix sur 29 votants, suivi du Professeur Toengaho (12 voix) et Tony Kapalata n’a eu qu’une seule voix. Les 17 autres candidats n’ont eu aucune voix.
Jean-Claude Fundi.