La province de la Tshopo prend l’allure de l’unissons de ses filles et fils, acteurs politiques toute tendance confondue, au lendemain de l’élection du Gouverneur et Vice-gouverneur du 29 avril dernier.
Certains candidats à l’élection de gouverneur et vice-gouverneur promettent d’accompagner le nouveau gouverneur élu pour l’avancement de la province.

C’est le cas de de Maître Didace Mituato Bapeleki, candidat à cette course qu’elle a perdu à la régulière.
Dans sa logique et amour de la province, Didace Mituato n’envisage aucun recours en guise de contentieux des résultats pour ne pas mettre le bâton dans la gestion du Gouverneur élu.

« Les éléments en ma disposition n’ont pas milité dans le sens de saisir les cours et tribunaux car j’ai félicité l’élu dès le premier jour de la publication des résultats », insiste-t-il.

Et de préciser qu’en sa qualité d’avocat il ne plaidera pas pour des candidats malheureux qui opteront pour les contentieux électoraux.

« Mais ceux des frères qui voudront saisir la justice, comme j’ai levé l’option de ne pas saisir la justice c’est-à-dire je ne voudrais pas mettre un bâton dans la gouvernance de la personne qui a été élue et je n’accepterai pas accompagner les sœurs et frères dans ce domaine-là », insiste Maître Didace Mituato.

Il salut enfin la magnanimité du Gouverneur élu Paulin Lendongolia Lebabonga qui a usé de la sagesse du roi Salomon, celle d’approcher ses challengers afin de cheminer ensemble pour l’intérêt général de la Tshopo.

 

 

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse