La sécurité dans la ville de Kisangani et ses environs se renforce au jour le jour. Les présumés auteurs des tueries et autres exactions consécutives au conflit communautaire ayant opposé les Mboles aux Lengola, ont été présentés ce mercredi 2 août 2023 au Vice premier ministre Peter KAZADI KANKONDE, à l’esplanade du gouvernorat de province, en mission officielle dans la province de la Tshopo.

Ces criminels et présumés auteurs des exactions diverses avec morts d’hommes, viol, extorsions et enlèvement, sont au total une cinquantaine de personnes parmi lesquelles les mineurs. Le vice premier ministre et ministre de l’intérieur qui interpelle ces présumés criminels à qui il demande de coopérer de bonne foi avec la justice, promet l’application stricte de la loi en leur égard.

« Personne ne peut se tenir debout pour défier l’Etat. Aujourd’hui on a mis la main sur vous. Comme vous êtes aux arrêts, nous allons faire appliquer toute la rigueur de la loi. J’instruis à la Gouverneure que ce procès soit public », a souligné Peter Kazadi Kankonde.

S’adressant à la population massée spontanément devant l’esplanade du Gouvernorat, le Vice premier Ministre de l’intérieur et sécurité l’appelle à s’impliquer au retour effectif de la sécurité qui demeure l’affaire de tous conformément à la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Accueilli à l’aéroport de Bangboka où la Gouverneure de la Tshopo Maitre Madeleine Nikomba Sabangu à la tête des membres de son gouvernement provincial et ceux du comité provincial de sécurité, le vice premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi Kankonde a aussitôt présidé une réunion du comité provincial de sécurité dans la grande salle du Gouvernorat.

Il convient de souligner que Peter Kazadi Kankonde revenait d’Isiro dans le Haut-Uélé via Bunia en Ituri pour la même mission, celle de s’imprégner de la situation sécuritaire des provinces en visite de travail.

 

 

 

Jean-Claude Fundi.

 

Laisser une réponse