En prélude du lancement de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée, la Gouverneure de la Province de Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu rassure la population Tshopolaise des dispositions idoines prises pour éviter la rupture de stock de moustiquaires lors de la distribution.

Elle l’a dit au cours d’un point de presse tenu vendredi 10 novembre 2023 au jardin du gouvernorat de la Tshopo.

À en croire la Gouverneure, cette campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action fait suite aux données enregistrées en 2022.

« Les données stratégiques collectées dans les structures intégrées indiquent que 918.831 cas de malaria et 248 décès dûs au paludisme ont été recensés dans la province de Tshopo en 2022″, a fait savoir l’autorité provinciale.

Dans le but d’éviter le détournement et l’utilisation abusive des MILD dans la Tshopo, la Gouverneure charge ainsi la PNC, les FARDC, l’ANR, la DGM et la Force Navale pour acheminer en toute sécurité les moustiquaires dès leur réception jusqu’aux bénéficiaires.

L’autorité provinciale de la Tshopo souligne par ailleurs que la collaboration de son gouvernement avec SANRU ne pourra aboutir en aucun cas, à une rupture de stock des MILD lors de la distribution.

Elle appelle par la même occasion, les tshopolaises et Tshopolais à faire bonne usage des moustiquaires, de dénoncer tout cas d’injustice et de détournement ; de dormir et faire dormir les membres de leur famille sous les moustiquaires imprégnées d’insecticide pour prévenir le paludisme et d’assainir les alentours de leurs domiciles.

Cette campagne de dénombrement de ménages et de la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide, financée par le fonds mondial via SANRU.

 

Eliezer LIANDE et Patrick LOSSA NDJANDRU.

Un commentaire

Laisser une réponse