Les bureaux de réception et de traitement des candidatures BRTC pour les législatives provinciales, municipales et communales sont ouverts dans toutes les antennes de la commission électorale nationale indépendante (CENI/Tshopo), a confirmé jeudi 03 août 2023, la secrétaire exécutive provinciale, Aimée Lihaha.

 » Nous avons sept antennes plus la ville de Kisangani des bureaux de réception des candidatures qui ont déjà ouvert leurs portes.
Aujourd’hui, c’est la première journée. Nous avons déjà fait appel à nos agents qui sont comis dans ces bureaux.
Il y a quelques mandataires qui passent pour récupérer les informations et les formulaires », a-t-elle dit.

La secrétaire exécutive provinciale de la CENI/Tshopo a précisé que le processus se déroule normalement et aucune difficulté d’ordre logistique et autres n’est signalé.

 » Nous n’avons pas assez des difficultés d’autant plus que nous avons déjà tous les matériels et le personnel est déjà formé.
Pour le moment il est difficile d’évoquer des difficultés. Tout marche convenablement Selon la procédure », s’est-elle réjouit.

 » Nous ne pouvons pas toujours travailler sur base de prorogation. Cette opération a une durée de 20 jours. Je crois que dans ce délai les mandataires des regroupements et des partis politiques ou encore des candidats indépendants peuvent passer retirer les formulaires et déposer les dossiers de candidature », a-t-elle invité.

Les dossiers des candidats députés provinciaux doivent comporter 4 photos passeports, logo du parti ou regroupement et le payement de la caution demandée. Ces mêmes éléments sont recommandés aux candidats conseillers municipaux mais dont l’âge d’éligibilité est de 18 ans révolus.

La centrale électorale a convoqué pour ce 03 août sur toute l’étendue du territoire national, l’électorat pour les législatives provinciales, municipales et communales, rappelle-t-on.

 

 

Elie LIANDE

Un commentaire

Laisser une réponse