16 millions USD, c’est le coût global destiné à la protection des forêts de la République Démocratique du Congo sur financement de l’Agence Française de Développement.
Cinq provinces de la République Démocratique du Congo sont concernées par ce financement sous le Programme de Gestion Durable des Forêts (PGDF).
Il s’agit des provinces de la Tshopo, ituri, Equateur, Mongala et Maindombe.

Ce programme (PGDF) de quatre ans a été lancé mercredi 6 mars à Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo par le Eve Bazaiba, ministre de l’Environnement et développement durable en présence de plusieurs parties prenantes aux questions environnementales.

A en croire la ministre de l’Environnement, le Programme de Gestion Durable des Forêts poursuit plusieurs objectifs principaux, notamment : lutter contre la déforestation et la dégradation des ressources naturelles, contribuer à une meilleure gouvernance du secteur forestier, l’élaboration participative et transparente d’une politique forestière, contribuer au développement du secteur artisanal dans la filière forêt-bois, soutenir le développement d’une gestion durable des forêts des communautés, garantir la gestion de grandes concessions forestières, renforcer les capacités à tous les niveaux de l’administration forestière centrale dans les entités administratives centralisées, décentralisées et déconcentrées pour l’encadrement et la mise en œuvre, le suivi ainsi que le contrôle des activités forestières.

Pour Serge Osodu Omba chargé des projets au sein de l’Agence Française de Développement, son institution porte une attention particulière au Programme de Gestion Durable des forêts car dit-il, il se trouve structuré mais aussi prometteur de plusieurs sous-programmes qui pourraient intéresser l’AFD et les autres partenaires à investir suffisamment pour couvrir tous les agendas.

Forêt de la RDC, une richesse incommensurable 

Les forêts en République Démocratique du Congo couvrent une superficie d’environ 1 280 000 km², représentant environ 54% de l’étendue nationale. La biodiversité de la RDC est essentiellement forestière : plus de la moitié du pays est couverte de forêts (forêts denses : sempervirent, semi-sempervirente marécageuse et secondaire ; forêts claires : zambézienne et soudanienne) qui renferment 47% de la forêt africaine.

Les forêts abritent plus de la moitié des espèces terrestres d’animaux, de plantes et d’insectes de la planète. Elles luttent contre le changement climatique en raison de leur capacité à retirer le carbone de l’atmosphère et à le stocker, ce que l’on appelle l’atténuation forestière. D’où la protection des forêts demeure impérieuse.

 

Jean-Claude Fundi.

Un commentaire

  1. Serge Mulenda on

    Nous encourageons cette initiative et demandons l.implication de toutes les parties prenantes pour la mise en œuvre de ce projet
    Notre organisation ACIDI asbl sollicite le partenariat avec ce projet
    Salutations
    Serge Mulenda

Laisser une réponse