Au cœur des folles rumeurs, la Tour à flux de Yangambi s’est vu attribué faussement être le responsable de la vague de chaleur pressentie ces derniers temps à Kisangani et ailleurs.
C’est dans le but de s’imprégner sur les rôles et fonctionnement de cet outil que l’INERA Yangambi a organisé mercredi 22 mai 2024, une visite à la tour de flux.

Ainsi, une importante délégation composée des scientifiques (INERA, CIFOR-ICRAF, UNESCO, Congo Flux) et des politiques, conduite par le Président de l’Assemblée Provinciale Mateus Kanga s’est rendu à Yangambi, localité située à 100 Km de Kisangani.

Tour à Flux, instrument important

Une fois à Yangambi, la délégation que conduisait le président de l’assemblée provinciale s’est rendue au site où est érigé la Tour à Flux. L’honorable Mateus Kanga, ne s’était pas limiter aux explications des scientifiques. Il a à cette occasion braver les 55 mètres de la Tour jusqu’à la canopée pour s’impégner des matériels installés.

« Sincèrement je croyais si j’allais être brulé en approchant cette tour. On s’est même permis de toucher et de monter. Ça veut dire que tout ce dont on est en train de nous raconter quand on est ignorant, on peut croire à des faussettés. Nous sommes du haut de la Tour, nous venons de voir tout ce qui est ici comme appareil », a témoigné le Président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo.

Convaincu, l’honorable Mateus estime que la Tour à Flux de Yangambi demeure un instrument salutaire pour la nation entière en général et la province de la Tshopo en particulier.

« Au lieu de propager des faussetés, nous devons plutôt nous consacrer dans la rédaction des projets lucratifs car avec les données prélevées en ce lieu dont on ne peut trouver nulle part, peuvent nous procurer beaucoup d’argent comme il est fait ailleurs », a-t-il précisé.

A en croire le speaker de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, les dividendes tirés de la forêt de la Tshopo aideront à développer la province en particulier et la RDC en général.

Pour sa part, Ingénieur Dieu-Merci Asumani directeur du centre de recherche de l’INERA, renseigne que la Tour à Flux ne se trouve qu’en RDC précisément dans la Tshopo. Il souligne que la Tour à Flux de Yangambi est le seul instrument dans le bassin du Congo qui permet de quantifier le flux de gaz.

Avec l’objectif de mieux comprendre la contribution des forêts tropicales à l’atténuation du changement climatique, Yangambi abrite la première Tour à Flux au cœur du bassin du Congo pour l’étude des échanges de gaz à effet de serre entre la forêt et l’atmosphère.

Construite par l’Université de Gand, le Centre de Recherche Forestière International (CIFOR), la Société R&SD et l’école régionale post-universitaire d’aménagement et de gestion intégrés des forêts tropicales (ERAIFT), en partenariat avec l’Institut National d’études et de recherches agronomiques (INERA), la Tour à Flux est opérationnelle depuis début octobre 2020.

 

Jean-Claude Fundi.

Laisser une réponse