Dans une vidéo publiée sur son compte TikTok, susceptible d’opposer certains membres du gouvernement en remettant en cause la confiance que le Chef de l’État a placée en certains dignes fils du pays, notamment de la Tshopo, les langues se délient.

Tout est parti de la décision numéro 54/DGRAD/DG/2024 du 1er juin 2024 concernant l’octroi d’avancement de grades aux agents de la DGRAD.

Cette série de promotions irrégulières de grades signée par le directeur général de la DGRAD en violation de l’article 72 de la loi 016/013 du 16 juillet 2016 portant statut des agents des services publics de l’État, ainsi que des mesures conservatoires prises par la plus Haute Hiérarchie du pays, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, n’ont pris effet qu’à partir du 14 juin 2024, suite au communiqué signé par le directeur de Cabinet du Chef de l’État.

Il est malheureusement constaté que Denise Dusauchoy Mukendi, cette chercheuse de primes, saisisse cette affaire pour narguer tout le monde comme elle en a l’habitude, profitant de l’occasion pour se faire probablement soudoyer par une personne inconnue.

Un autre leader d’opinions de Kisangani estime que le coup aurait été monté par certains agents promus, principalement du Grand Équateur, qui auraient des soutiens au sein du « VPM de la fonction publique ».

En plus, insiste-t-il, c’est la nomination qui atteste cette nomination/avancement et promotion en grade à caractère très tribal.

Alors que le ministre des finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a donné des instructions claires au Directeur Général de la DGRAD, Denise Dusauchoy Mukendi s’est encore une fois permise d’intervenir en critiquant le ministre des finances, semant la confusion dans le but certainement de discréditer sa réputation, déplore un dignitaire de la Tshopo.

En conséquence, le ministre demande dans sa lettre adressée au directeur général de la DGRAD ce qui suit : « Je vous ordonne, dans les 48 heures suivant la réception de la présente, d’annuler lesdites décisions et de me rendre compte ».

« Par ailleurs, je vous rappelle que vous êtes tenus, sous peine de sanctions, de respecter ma lettre N°005/CAB/MIN/FINANCES/2024 du 1er juillet 2024 contenant les mesures relatives au mouvement du personnel et je vous demande de vous rapprocher de mon autorité pour mettre en œuvre les actes administratifs mentionnés dans la lettre N°CAB.VPMIN/FP-MA-ISP/JPL/TKB/CKK/999/2024 du 03 juillet 2024 de Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l’Administration Publique et de l’Innovation du Service Public, lesquels n’ont jamais été remis en question dans ma note d’instruction susmentionnée ».

Les leaders d’opinion de la Grande Orientale, ainsi que la société civile et la jeunesse de cette région, mettent en garde Denise Mukendi contre toute tentative et promettent des actions de grande envergure si cette chercheuse de primes ne cesse pas ses agissements visant à diviser les dignitaires de leur région.

 

 

Rédaction

Laisser une réponse