Deux candidats à la présidentielle de décembre 2023 en RDC rejoignent Moïse Katumbi Chapwe afin de s’opposer à Félix Tshisekedi Tshilombo, candidat à sa réélection. Il s’agit de Augustin Matata Ponyo Mapon et Seth Kikuni.
« En référence aux conclusions des travaux de Pretoria, auxquels mon parti le LGD a pris part, j’annonce mon ralliement à Moïse Katumbi Chapwe qui portera le ticket de l’opposition à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 », a indiqué Augustin Matata Ponyo Mapon sur son compte tweeter.
Et pour sa part Seth Kikuni Masudi dans une déclaration de ce lundi 20 novembre parvenue à notre rédaction, se rallie à son tour à Moïse Katumbi Chapwe.
« …faisant suite à cet appel et à l’exemple montré notamment par le candidat Président Matat Ponyo Mapon sur la nécessité de transcender nos égos et à demeurer dans la quête de l’intérêt supérieur de la nation, je vous annonce en accord avec mon parti politique Piste pour l’émergence, notre ralliement à la candidature de Moïse Katumbi Chapwe comme candidat unique de l’opposition à la présidentielle du 20 décembre 2023 », précise le candidat Seth Kikuni.
Pour Augustin Matat Ponyo Mapon, la nation congolaise est au seuil du chao et la réalité confronte tous les congolais en ce moment.
Tout en dénonçant l’insécurité qui déchire le pays à l’Est et ce, malgré de nombreuses promesses faites par le régime actuel, Matata Ponyo note par ailleurs que la population ne cesse de sombrer dans la misère et dans l’extrême pauvreté.
A l’en croire, le régime en place a élaboré un système complexe de fraude électorale massive et de corruption. Cependant, en vue de maximiser les voix et surtout pour faire échec à la manœuvre du pouvoir, l’urgence d’une candidature unique de l’opposition s’impose comme la meilleure stratégie qui soit, pense-t-il.
Il estime en outre qu’à la suite des consultations qui se sont tenues à Pretoria en Afrique du Sud, Moïse Katumbi Chapwe se dégage comme le candidat pouvant conduire le ticket de l’opposition. Et d’ajouter que son désistement répond à l’aspiration profonde du peuple qui veut à tout prix que le régime change. « La volonté du peuple est plus forte que la mienne », a-t-il souligné.
De son côté, Seth Kikuni inscrit son désistement en faveur de Moïse Katumbi Chapwe du fait que les Congolais ne veulent plus du bricolage et de l’amateurisme au sommet de l’Etat, de la dérive dictatoriale, des discours mensongers, de fausses promesses, de l’insécurité sur toute l’étendue du territoire national, plus important, de la fraude électorale massive en gestation.
Jean-Claude Fundi