Les dispositifs opérationnels pour la mise en œuvre du PDL-145T dans la province de la Tshopo ont été lancés le Jeudi 30 mars 2023 par le vice-gouverneur de province, Paulin Lendongolia Lebabonga à Isangi, territoire situé à 125 kilomètres de Kisangani, chef-lieu de la province.

Ainsi, le vice-gouverneur a posé la 1ère pierre de construction du bâtiment administratif de ce territoire.

A en croire Paulin Lendongolia, ce programme ambitieux du gouvernement de la République a pour leitmotiv, de réduire la pauvreté et booster le développement des territoires mieux à améliorer les conditions socio-économiques de toute la population. Il invite pour ce faire, les habitants de ce coin à s’approprier ces travaux.

« Aux populations bénéficiaires de ce programme dans la province de la Tshopo et de manière plus particulière, celle d’Isangi, je vous invite à l’accueil et à l’accompagnement multidimensionnel de ce programme qui ne vise que le bien-être de nous-même population », a lâché le vice-gouverneur.

Pour sa part, Guy Tshimanga coordonnateur provincial du PDL 145T Tshopo se dit confiant et promet la pérennisation de ces travaux à travers les autres territoires.

« Isangi est encore le premier territoire qui inaugure le lancement des travaux de construction des infrastructures dans le cadre du PDL 145 territoires.
Nous espérons que Isangi n’est qu’un début et nous continuerons comme ça dans tous les 7 territoires de la province de la Tshopo », a-t-il confirmé.

Tout était parti par le lancement à Kisangani le mois dernier, de l’atelier de sensibilisation et d’appropriation locale de ce programme le mois dernier sous la direction de l’exécutif provincial.

Il était question au cours de cette assise, de poser les premiers jalons de la mise en œuvre de ce vaste programme de développement et de stabiliser les infrastructures à construire et à réhabiliter dans la province de la Tshopo.

Le plan de développement local de 145 territoires a un coût de 1,66 milliards USD.
Il se veut vaincre la pauvreté et les inégalités territoriales en RDC.

Il convient de souligner que ces travaux sont exécutés dans la province de la Tshopo par la société SAFRICAS.

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse