Plusieurs conflits opposent les communautés locales du secteur de Bekeni Kondolole dans le territoire de Bafwasende, à quelques particuliers. Des conflits nés de suite de l’octroi des titres perpétuels de propriété aux trois concessions forestières de ce secteur depuis 2020.

En vue de trouver des solutions définitives et durables à ces conflits, le gouvernement provincial de la province de la Tshopo organise pendant deux jours à travers le conseil consultatif provincial des forets, une session extraordinaire et qui a ouvert ses portes ce vendredi 17 mars 2023.

Une session qui réunit autour d’une table, les membres du conseil consultatif provincial des forêts, les représentants des communautés locales, l’administrateur du territoire de Bafwasende ainsi que toutes les parties en conflit.

Pour Paulin LENDONGOLIA, vice-gouverneur de la province de la Tshopo qui a ouvert ces travaux au nom de la gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu, des conflits s’observent dans le territoire de Bafwasende malgré les titres de propriété dont détiennent les communautés locales.

« Dans la province de la Tshopo, trois titres sont déjà attribués au profit des communautés locales engagées dans le processus durant plus de 4 ans aujourd’hui », précise Paulin Lendongolia.
Et d’ajouter : « le constat sur terrain fait état de l’existence de plusieurs conflits dans des concessions déjà attribuées et au risque de compromettre le processus qui est dans sa phase expérimentale ».

Le vice-gouverneur de province note que de suite de ces conflits, il est difficile pour la province de confirmer les avantages des concessions forestières des communautés locales afin d’atteindre les objectifs de la foresterie communautaire.

Il invite par ailleurs les trois communautés ayant des titres, à élaborer leur plan de gestion ainsi que sa mise en œuvre, afin de permettre une bonne évaluation du processus de la foresterie communautaire.

Cette session extraordinaire du conseil consultatif provincial des forêts porte sur l’analyse des conflits opposant les communautés locales de Bambaka de Bapondi, Barumbi-Tshopo et Bafwamogo dans le secteur de Bekeni Kondolole à Monsieur Makana Remy et Kitabu Adongo chef de groupemnt Bafwasende 2 ainsi que Monsieur Bernard Nzambi Falay, chef de groupement Barumbi-Tshopo et consorts.

Il sied de rappeler que c’est depuis février 2020 que trois communautés locales du secteur de Bekeni Kondolole ont reçu des titres perpétuels de propriété de concessions forestières.

Il s’agit des communautés de Bambaka de Bafwamogo pour une superficie de 24. 600 hectares, Bambaka de Bapondi (16. 000 hectares) et Barumbi-Tshopo (49. 150 hectares).
La remise officielle avait eu lieu à 147 kilomètres au Nord Est de Kisangani sur la RN4.
Ces titres pense-t-on, ont pour finalité, de sécuriser ces espaces contre des éventuels spoliations par certains exploitants forestiers qui ne reconnaissent pas le pouvoir coutumier ou le droit des communautés locales.

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse