A Yanonge, le Centre de Recherche Forestière International (CIFOR) vient de former du 13 au 16 mai 2024, 50 membres de l’association « Matumaini » dans la coopérative dont 35 femmes œuvrant dans cette cité située à 65 kilomètres de Kisangani dans le territoire d’Isangi. Une formation qui rentre dans le cadre du programme dans le paysage de Yangambi. C’était dans la salle paroissiale MOGOYA.

Pour Yves Agwamba, Consultant au CIFOR, afin de mener au bon port ce projet, son institution a recouru à l’expertise de l’UDPDKIS, Union Paysanne pour le Développement de Kisangani pour former les membres de l’association Matumaini. A l’en croire, l’objectif de cette formation était celui de structurer l’association paysanne existante, Matumaïni, en une coopérative de fabrication de savon.

« Au cours de cette formation, plusieurs objectifs ont été définis. Tout d’abord, un diagnostic participatif a été réalisé auprès des membres de l’association afin de mieux comprendre la situation de Yanonge et les raisons pour lesquelles il est nécessaire de se développer », a souligné Yves Agwamba.

Et de poursuivre que les connaissances des membres sur les concepts de coopérative, l’identité coopérative et les caractéristiques d’une entreprise coopérative ont été renforcées. Les formés ont également appris les notions de la compréhension des droits et devoirs des coopérateurs vis-à-vis de l’entreprise coopérative, ainsi que les opportunités offertes par l’acte uniforme de l’OHADA.

Il convient de préciser qu’en procédant par cette formation, le CIFOR s’est engagé dans le paysage de Yangambi à soutenir la création d’une coopérative de fabrication de savon durable à Yanonge. Il s’agit d’une initiative menée dans le cadre du PROJET FORETS II, visant à améliorer les conditions de vie des ménages de la communauté locale.

Une coopérative, une aubaine pour Yanonge

Une coopérative dans la cité de Yanonge permettrait de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des ménages de la communauté locale car grâce à la formation reçue, les 50 membres de l’association Matumaini entrent dans le bain de la mise en place de la coopérative pour la fabrication de savon durable dans cet espace.

Les apprenants qui apprécient à juste titre cette formation se voient suffisamment outillés. Ils restent déterminés dans la dynamique de développement communautaire.
Les membres de l’association Matumaini émettent le vœu de voir la mise en place rapide de cette coopérative de fabrication de savon pour relever les défis.

S’agissant de la méthode de la création de la coopérative, Quadratus Muganza l’un des formateurs de l’UPDKIS a outillé les membres de l’association Matumaini de plusieurs notions afin de mettre tous les formés au même diapason.

Selon le CIFOR, la constitution d’une coopérative de fabrication et vente de savon à Yanonge répond à plusieurs enjeux notamment la valorisation des ressources locales, offrir des produits de qualité et respectueux des normes d’hygiène à la population, la promotion du développement communautaire en créant des emplois et en générant des revenus pour les membres de la coopérative.

Retenons que Yanonge faisant partie du paysage de Yangambi, dispose d’un potentiel important en matières premières pour la fabrication de savon, telles que l’huile de palme et l’huile palmiste.
Pendant ce temps, il n’existe aucune savonnerie locale à Yanonge, ce qui oblige les familles à se rendre à Kisangani chef-lieu de la province pour s’approvisionner en savons et trop souvent de mauvaise qualité et ne respectant pas les normes d’hygiène.

 

Jean-Claude Fundi.

Laisser une réponse