Désignée depuis le 7 février 2023, Madame SHEKA WEMBO Annie préside désormais à la destinée de la division provinciale des mines partant de la cérémonie des remises et reprises intervenue le 22 février 2023 avec son prédécesseur Michel LIETE TUTA WA TUTA désigné pour les mêmes fonctions dans la province du Haut-Uélé.
Dotée d’une longue experience dans le secteur minier, Madame SHEKA WEMBO Annie est agent à la division provinciale des mines en province de la Tshopo depuis l’an 2000.
En 2004, elle a occupé la fonction d’inspectrice aux mines, avant d’être Chef de bureau d’études et planification, puis, bureau mines, moteur et principal de cette division.
En gravissant ces échelons, la nouvelle Cheffe de division a eu de l’opportunité pour sillonner la Grande Orientale et en maîtriser les potentialités minières offertes par cette vaste province de la République et s’imprégner des difficultés de ce secteur.
Des défis à relever
Comme dans plusieurs secteurs, la Division provinciale des mines n’échappe pas à la règle.
Plusieurs défis restent à relever.
Sur le plan administratif, il faut le rappeler, l’effectif des agents à cette division dépasse le cadre organique.
Sur le plan technique, la province de la Tshopo regorge plusieurs minerais, mais c’est l’artisanat minier qui domine suite à la liberalisation de l’exploitation ne facilitant pas le recouvrement des impôts et taxes de ce secteur tel que reconnu par la loi.
La question des infrastructures abritant cette division se pose avec acquitté et demeure dans un état de délabrement très avancé provoquant le manque de bureau et accès pour certains services.
En vue de matérialiser sa vision et générer les recettes dans le trésor public, Annie SHEKA WEMBO promet de faire un état des lieux afin de lutter contre les anti valeurs en mettant en place des imprimés de valeur sécurisés.
La nouvelle cheffe de division des mines fait également de son cheval de bataille, la resolution des conflits miniers en vogue surtout dans le territoire de Banalia et autres.
Un état des lieux est en cours d’élaboration pour lutter contre les anti valeurs, puis sécuriser les imprimés de valeur légaux.
Du coup, tous les imprimés parallèles tombent caduques.
Rédaction