Tshopo : Tout savoir sur l’itinérance de Madeleine NIKOMBA dans le territoire d’Isangi (Grand angle 1)

A la tête de la province de la Tshopo officiellement depuis le 6 août 2022 à la suite de l’ordonnance Présidentielle, Madeleine NIKOMBA SABANGU quatrième Gouverneure de la plus vaste province de la RDC vient de lancer son périple pour palper des doigts les réalités et problèmes que vivent au quotidien ses administrés dans des territoires.

Le premier coin de la province choisit par l’Autorité Provinciale est le territoire d’Isangi où la Gouverneure y a séjourné pendant 48 heures soit du jeudi 27 au samedi 29 octobre 2022 où elle a en même temps inauguré le mausolée du premier président de l’assemblée provinciale, l’honorable Joël BAFANDU YAWELI décédé au village Yaisuli il y a 4 ans.

L’itinérance de la Gouverneure de Province n’a pas été du tout un repos mais un véritable parcours de combattant.

Aussitôt arrivée à Isangi aux environs de 19 heures, l’Autorité Provinciale a eu droit à un bain de foule.
Ne lésinant pas sur le temps, Madeleine NIKOMBA s’adresse directement à la population devant le bâtiment administratif du territoire d’Isangi.

Ici, la Gouverneure de Province remercie la population d’Isangi pour son accueil avant de dévoiler l’objet de sa mission, celle de palper des doigts les problèmes de cette partie de la province de la Tshopo.

Des visites à Isangi et ses environs

Vendredi 28 octobre, tôt le matin, le cortège de la Gouverneur de Province se forme. Direction, la route ISANGI – IMBOLO longue de 25 kilomètres.
Ici, l’Autorité Provinciale visite l’usine de fabrication d’huile de palme et palmistes de BUSIRA LOMAMI.

Madeleine NIKOMBA émeut les vœux de voir cette entreprise respecter d’avantage les clauses contenus dans le cahier de charge de la communauté locale en rapport avec les infrastructures scolaires, sanitaires et la route ISANGI – IMBOLO.

C’est sous les explications du Directeur Général de l’usine de production d’huile de palme et palmistes de la société BUSIRA LOMAMI que la Gouverneure de province Madeleine NIKOMBA SABANGU a visité différents services de cette société afin de s’imprégner de son fonctionnement.

Une visite qui enchante cependant Thomas LIPANDA YAMBA, Directeur Général de cette Entreprise qui n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments de satisfaction.
Il convient de noter que la société BUSIRA LOMAMI se situe à IMBOLO, dans le secteur de BAMBELOTA en territoire d’ISANGI.

Dans un autre chapitre, la Gouverneure de Province a visité les hôpitaux, centres de santé ainsi que les écoles d’Isangi.

Soucieuse de la situation sanitaire de sa population, Madeleine NIKOMBA a réussi à visiter certains hôpitaux de la place.

L’autorité provinciale commence par le centre de santé de référence de la société BUSIRA LOMAMI où elle constate une faible prise en charge des patients internés et l’état des matériels de travail pour le personnel soignant qui reste à désirer.

A l’Hôpital Général de Référence d’ISANGI, la Gouverneure fait une ronde dans différents services.
De la maternité à la salle des réunions en passant par la pédiatrie, chirurgie, la salle d’accouchement et celle des urgences, le constat est amer.

En mère de famille, Maître Madeleine NIKOMBA SABANGU prend en charge toutes les factures des malades en situation difficile et remet des médicaments pour porter secours à ces hôpitaux.

Après ces visites la Gouverneure de province rentre avec des idées nettes sur la situation des structures sanitaires dans le territoire d’ISANGI.

Au chapitre de l’éducation, la Cheffe de l’Exécutif Provincial a pu visiter les établissements scolaires de la localité d’IMBOLO située à 25 km de la cité d’ISANGI.

La ronde de l’Autorité provinciale va de l’école primaire IMBOLO 1, 2, 3 jusqu’au Complexe Scolaire NOGA BLATTNER, en passant par l’ITM LACCOM IMBOLO.

Dans toutes ces écoles, Madeleine NIKOMBA SABANGU n’a pas manqué de jauger les niveaux des enfants et palper du doigt les réalités dans lesquelles les élèves étudient avant de prendre des dispositions pour les améliorer.

Aux écoles publiques, la Gouverneure NIKOMBA SABANGU s’imprègne de l’application de la gratuité de l’enseignement de base qui ne cesse de préoccuper le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Dans cette visite, l’Autorité provinciale fait un constat amer.
Les enfants étudient à même le sol et d’autres dans un état de santé précaire. Madeleine NIKOMBA SABANGU, séance tenante, décide de prendre en charge les frais scolaires pour plusieurs élèves et d’autres pour les soins de santé.

Après les différentes visites, l’Autorité Provinciale inaugure le mausolée du premier président de l’Assemblée Provinciale, l’honorable Joël BAFANDU YAWELI décédé en 2018 ; mausolée construit sur fonds propres du Gouvernement provincial de la Tshopo.

 

La Rédaction

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!