Très préoccupée par des événements macabres orchestrés par deux communautés à Lubunga ainsi que les inondations en cours dans la Tshopo, la Gouverneure de province apaise les esprits et rassure la population de sa détermination à mettre fin d’une part à cette barbarie et d’autre part par l’assistance des victimes des inondations avec bien sûr le moyen de bord.
Dans un message adressé à la population ce samedi 6 mai 2023 à la RTNC Tshopo via son porte-parole, docteur Mateus Kanga, Madeleine Nikomba Sabangu rassure la maîtrise de la situation sécuritaire à Lubunga tout en appelant à l’unité des Tshopolais.
Tout en compatissant avec les familles des victimes innocentes, la Gouverneure de province dit être surprise de ce regain d’insécurité.
« Depuis maintenant deux mois, la Province de la Tshopo navigue dans des épisodes cycliques des conflits communautaires entre les Kumu et les communautés voisines de Lubuya-Bera d’une part, les Lengola et Mbole d’autre part dont l’escalade a atteint les deux dernières semaines un paroxysme révoltant tout esprit Tshopolais épris de paix », constate l’autorité provinciale.
Et d’ajouter qu’il s’agit pour une première fois de vivre la culture d’atrocité faisant usage d’armes à feu, machettes et autres armes blanches dans la ville de Kisangani par des individus sans foi ni loi sous couvert de l’appartenance à une telle ou telle autre communauté.
Des efforts dans le rétablissement de la paix
Le rétablissement de l’autorité de l’État ne peut être négocié. A ce titre, ne lésinant point sur les moyens humains, matériels et financiers, la Gouverneure de province au travers son Gouvernement, en intelligence avec l’organe délibérant, avait enclenché une série d’actions diplomatiques allant de la réception de chacune des communautés autour d’une table jusqu’au déploiement des équipes sur terrain pour la réconciliation et le retour à la cohabitation Pacifique.
Cependant, quelle n’a pas été la surprise de la Gouverneure de province de voir la résurgence de ce conflit avec mort d’hommes, pendant qu’elle croyait à la sincérité de ces deux communautés.
Madeleine Nikomba qui rassure ses compatriotes du contrôle de la situation sécuritaire à Lubunga par les forces de sécurité, note que tout est mis en marche du côté tant du Gouvernement de la République que du gouvernement provincial pour que pareille atrocité ne se répète plus jamais et qu’une solution durable soit apportée à la genèse de ce conflit.
La Gouverneure de province qui appelle à l’unité et la convergence des énergies de toutes les filles et fils de la Tshopo pour barrer la route à l’ennemi, souligne que la question sécuritaire n’est sectorielle mais plutôt l’affaire de tous.
« Tshopolaises et Tshopolais, la sécurité n’est pas seulement une affaire du Gouvernement de la République, moins encore du Gouvernement Provincial ou de l’Assemblée Provinciale, mais une affaire de tous. Il est inconcevable que nous en fassions un sujet de marchandage politique pour un repositionnement, il est cynique de faire des vies humaines fauchées un sujet d’exhibitionnisme politique en tirant à boulet rouge sur telle ou telle autre institution « , souligne l’autorité Provinciale.
Une attention aux victimes des inondations
Malgré la situation sécuritaire préoccupante, la Gouverneure de province a un regard soutenu aux victimes des inondations et leur rassure de l’assistance.
« …Ceux qui sont touchés par les inondations ne semblent point abandonner car, malgré le défis sécuritaire imposé par les ennemis de la paix à la province, l’Autorité Provinciale, son Gouvernement et ses partenaires sont mobilisés pour leur apporter assistance dans la limite des moyens de la Province ; les démarches sont de même menées auprès du Gouvernement de la République pour leur cause », rassure Madeleine Nikomba.