Tshopo : Programme d’action du Gouvernement, les 8 thérapies de M. Nikomba

La province de la Tshopo, la plus vaste de la République démocratique du Congo peine à décoller depuis le déménagement opéré en 2015.

Saisissant du timing de son travail à l’approche des élections de 2023, Madeleine Nikomba Sabangu présente et fait adopté ce jeudi 3 novembre son programme reposant sur 8 axes prioritaires de son gouvernement à l’Assemblée Provinciale.

S’inspirant de la vision du développement du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, tel que découlé dans le plan stratégique de développement mais aussi des objectifs de développement durable, Madeleine Nikomba Sabangu se veut réaliste.

Huit axes prioritaires sous-tendent son programme d’action afin de matérialiser sa vision celle de « Tshopo il faut Ebonga », mieux, le développement de la province de la Tshopo.

Ainsi donc, tels sont les axes stratégiques pour le Gouvernement Madeleine Nikomba pour ce laps de temps : la restauration de l’autorité de l’Etat, la sécurité des personnes et de leurs biens, le renforcement de la justice, la relance de l’agriculture et les domaines sociaux de base, la jeunesse, sports et loisirs, la culture et les arts, le genre et les personnes vulnérables, la desserte en eau potable, l’électricité et l’environnement ainsi que les infrastructures routières.

Pour la Gouverneure de Province, la restauration de l’autorité de l’Etat, la sécurité des personnes et de leurs biens ainsi que le renforcement de la justice convergent tous sur l’ordre et la sécurité publique et sont considérés comme axes prioritaires de son action.

Un programme ambitieux qui rencontre l’assentiment des députés provinciaux qui l’adopte à l’unanimité soit 24 sur 24 députés provinciaux présents à la plénière.

En agneau immolé, la première femme Gouverneure de la jeune province de la Tshopo attend à travers ce programme, apporter des solutions aux maux qui rongent la province.

Il est à noter qu’après adoption de ce programme d’action, l’assemblée provinciale a procédé à l’investiture du Gouvernement Provincial mis en place depuis une semaine et composé de 10 ministres parmi lesquels 3 femmes.

 

Jean Claude Fundi

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!