La province de la Tshopo, située à la partie septentrionale de la République démocratique du Congo, regorge une crème intellectuelle non négligeable qui se distingue dans plusieurs domaines au niveau national et international.

C’est le cas du Professeur Faustin Boyemba dont la rédaction de boyomainfo.com s’est rapprochée pour en savoir plus sur sa personnalité.
Ci-dessous, le portrait robot de cette personnalité à la fois scientifique et politique.

Né à Yangambi dans la province de la Tshopo, Faustin Boyemba Bosela a fait ses études primaires et secondaires dans la même entité où il obtiendra en 1981 son certificat à l’EP N’gazi et en 1987 son diplôme d’Etat d’Etudes Secondaires à l’Institut Technique Agricole (ITA) de Yangambi.

Après son diplôme d’Etat, le désormais Professeur décide de poursuivre les études universitaires et s’inscrit à l’Université de Kisangani. C’est ainsi qu’en 1994, il obtient le diplôme de Gradué en Sciences, option biologie, orientation : Écologie et Gestion des Ressources Végétales.

En 2000, Faustin Boyemba est Licencié en Sciences de l’Université de Kisangani (UNIKIS) où il termine avec la mention Distinction. Il est alors nommé Assistant à la Faculté des Sciences de cette même Université.

En 2004, il va poursuivre ses études universitaires à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) en Belgique où il obtient en 2006, son Diplôme d’Etudes Approfondies en Sciences avec mention Distinction et en 2011, le grade académique de Docteur en Sciences.

Par l’amour de son pays et de sa province, il revient juste après, à son Université (Université de Kisangani) d’origine pour servir le pays et à ce jour il a le grade de Professeur à l’Université de Kisangani. Il a déjà, dans son actif, formé trois Docteurs à thèse et plusieurs chercheurs-doctorants sont sous son encadrement.

En plus de sa brillante formation académique, Professeur Faustin Boyemba Bosela détient plusieurs expériences professionnelles de conception, planification et mise en œuvre des programmes et projets, et de mobilisation des ressources. Son expertise est avérée dans plusieurs domaines notamment Foret, Agriculture, Energie, Foncier, Minier, Aménagement du territoire et Gouvernance.

Tous ceux qui connaissent Professeur Faustin Boyemba, témoignent de lui un homme humble, discipliné, discret et travailleur mais aussi respectueux des valeurs républicaines.

De 2015 à 2018, il occupe le poste de Directeur Général de l’Institut Supérieur d’Etudes Agronomiques de Bengamisa, ISEA/BENGAMISA. En trois ans de gestion, Professeur Faustin Boyemba a un bilan largement positif au sein de cette institution d’enseignement supérieur, d’une moyenne de 160 étudiants par an.
Dans sa gestion axée sur les résultats, plus de 30 ans après, Professeur Faustin Boyemba a su doter cette institution d’un mini-bus pour la mobilité des enseignants.

Étant un établissement technique à vocation agricole, il a réussi à relancer la production agricole notamment des choux pommés, carottes, riz et d’huile de palme.

En sa qualité de visionnaire et vu l’importance qu’il donne à la jeunesse pour assurer la relève, 25 jeunes ont été nommés Assistants dont 90% qu’il a mécanisé. Quelle production juste 5 ans après leur nomination, deux de ces jeunes Assistants sont devenus Docteurs à thèse sous son encadrement et impulsion.
Alors que créée depuis 1969, cette institution en 46 ans, n’avait produit que 3 Professeurs. Tandis qu’en 3 ans de gestion, Professeur Faustin Boyemba a produit 15 chefs de travaux et deux Professeurs.

Toujours sous sa gestion, Professeur Faustin Boyemba a rendu viable l’institution sur le site de Bengamisa. Selon plusieurs témoignages, il demeure l’unique Directeur Général de ces deux dernières décennies, qui passait plusieurs jours à Bengamisa.
Plusieurs sources proches de cette institution d’enseignement supérieur affirment que Faustin Boyemba a réussi à instaurer une discipline qui a aidé à renforcer les capacités des étudiants et enseignants.

Homme scientifique et politique, Professeur Faustin Boyemba est aussi un grand entrepreneur. Il est à la manette de plusieurs projets de développement. Il investit dans l’élevage et l’agroforesterie.

Depuis février 2020, Faustin Boyemba Bosela preste au sein de Fonds National REDD+ (FONAREDD+) comme Expert senior en Programmation et Suivi-évaluation, au sein du Comité Technique de Réforme (CTR) du Ministère des Finances.

Il est également membre du Réseau de Recherche sur les Forêts d’Afrique Centrale (R2FAC).

De 2000 à nos jours, Professeur Faustin Boyemba Bosela a œuvré dans plusieurs programmes et projets dans divers domaines à travers la province de la Tshopo et toute la République.
Il est également auteur de plusieurs ouvrages scientifiques.

Faustin Boyemba Bosela et son côté humain

Déjà son côté Charismatique est une expression qui suscite l’attention, l’endurance, le pragmatisme et un soupçon de réussite.
Tandis que son côté d’Homme-Honnête traduit le courage à ne pas cacher aux Tshopolais qu’il est conscient de leur quotidien, qui ne doit pas rester une chanson dans l’inaction, mais plutôt qu’il est la personne qu’il faut partant de sa capacité à mettre en place les mécanismes de mobilisation de fonds propres pour une utilisation à des fins utiles.

Dans ses propos, il n’utilise pas les langages de bois, il n’est pas xénophobe et n’a jamais incité à la discrimination.

Son parcours académique et sa carrière professionnelle ne sont plus à démontrer et sur lesquels d’aucun ne s’interroge encore.

Étant Tshisekediste, son engagement est de soutenir dans la loyauté la vision du Chef de l’état, son Excellence Felix-Antoine Tshisekedi.

Au vu de toutes ces qualités à l’actif du Professeur Faustin Boyemba, plusieurs croient en lui pour assumer le poste de gouverneur de la province de la Tshopo. Les personnes contactées estiment qu’il est capable de relever les défis de gouvernance, programmation et mobilisation des finances dont la Tshopo souffre.

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse