La Gouverneure de province Madeleine Nikomba Sabangu a lancé ce vendredi 14 avril 2023 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, la campagne de recouvrement de l’impôt foncier et de l’impôt sur le revenu locatif. C’était à l’esplanade du Gouvernorat de province en province, en présence des membres de son gouvernement provincial, des cadres de l’administration publique, des bourgmestres de six communes de la ville de Kisangani et les responsables des entreprises privées.

Le recouvrement de ces impôts constitue en effet, la mise en œuvre aisée du programme du gouvernement provincial qui exige la mobilisation au maximum des ressources financières nécessaires afin de posséder les moyens de sa politique.

S’appuyant sur une véritable stratégie de maximisation des recettes propres après avoir tiré les leçons amères du passé, la Gouverneure de la province de la Tshopo estime que la sensibilisation au civisme fiscal demeure la clé de voute.

« Dans la série des stratégies à mettre en œuvre celles axées sur la sensibilisation au civisme fiscal concomitamment avec le devoir par chacun de nous de déclarer ses biens et de payer les impôts s’y rapportant », précise Madeleine Nikomba.

Séance tenante et prêchant par l’exemple, la première citoyenne de la province de la Tshopo a donné le go en faisant sa déclaration y afférant en la matière pour un système fiscal déclaratif et auto liquidatif.

Par la même occasion, la Gouverneure de la province de la Tshopo invite toute personne physique ou morale concerné par l’impôt foncier et l’IRL, à collaborer fiscalement avec l’administration financière pour que « TSHOPO EBONGA », a-t-elle signifié avant de rappeler les articles 65 et 172 de la constitution en vigueur en RDC. Elle reste tout de même rassuré qu’ensemble avec la population de la Tshopo, les regards seront tournés vers la même direction pour la transformation de la province.

De son côté, Bangala Basila, ministre provincial des finances annonce l’organisation des matinées fiscales par groupes cibles à travers les institutions politiques provinciales, l’administration publique décentralisée et déconcentrée, le secteur privé ainsi que les sociétés commerciales et civiles avec pour objectif général de maximiser les recettes fiscales de la province.

A en croire le ministre provincial des finances, ces matinées fiscales ont pour objectifs :

  • Sensibiliser sur le bienfondé de l’activité, de recréer le civisme fiscal dans le chef des assujettis fiscaux ;
  • Prêcher par l’exemple en invitant les animateurs et membres des institutions publiques provinciales ainsi que les structures non étatiques à donner le go ;
  • Actualiser le répertoire des assujettis fiscaux avec plus des détails de leur portefeuille.

Toutefois, le ministre provincial des finances souligne que les recettes de ces impôts ne sont pas directement proportionnelles mais consécutivement au bon nombre des contraintes telles que le manque d’un fichier d’identification des assujettis classifiés en personne physique ou morale suivant les différents rangs établis, le manque du civisme fiscal de la part des personnes redevables, la non maitrise du portefeuille des assujettis ainsi que le faible recouvrement de la direction générale des recettes de la province.

Il convient de noter que la campagne lancée ce jour sera axée sur la sensibilisation de la population ainsi que la souscription des déclarations pour ces impôts. Après cette première journée de lancement où l’autorité provinciale a donné le go, s’en suivra les députés provinciaux, les cadres de l’administration publique, le secteur privé, la société civile et enfin viendra le tour de toute la population à partir du 19 avril 2023 dans les bureaux des communes y compris le secteur de Lubuyabera.

 

Jean-Claude Fundi.    

Laisser une réponse