Les femmes Gouverneures de la RDC s’activent pour la réélection du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Une vision possible grâce aux efforts d’accompagnement que mènent ces femmes Gouverneures dans leurs différentes provinces.

Respectivement Gouverneure de la province de la Tshopo et de Mai-Ndombe, Madeleine Nikomba et Rita Bola ont échangé longuement avec la presse de la Tshopo ce jeudi 27 juillet dans une conférence de presse tenue à l’hôtel Congo Palace, ceci en marge son séjour à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

En sa qualité de la présidente du caucus des femmes Gouverneures de la République démocratique du Congo, Rita Bola a séjourné à Kisangani du dimanche 23 au jeudi 27 juillet 2023 dans le cadre de la visite de travail et d’échange d’expérience entre les deux personnalités.

Satisfecit de Rita Bola à la Tshopo

La Gouverneure de la province de la Main-Ndombe se dit satisfaite du travail qu’abat sa collègue Madeleine Nikomba Sabangu dans la province de la Tshopo. Elle note quand à ce, une nette différence de la Tshopo qu’elle a vécue d’avant et celle d’aujourd’hui.

« …je n’ai pas choisi la Tshopo pour rien parce que c’est un milieu que j’ai vécu. Alors, on sait bien faire la différence avant et après. Aujourd’hui mes impressions sont très très bonnes et je tiens vraiment à dire que le Chef de l’Etat ne s’était pas trompé et la population qui a élu ces députés provinciaux et qui à leur tour ont élu la Gouverneure ne s’était pas trompé pour mettre cette femme à la tête de la province », déclare Rita Bola.

Ce sont des bonnes impressions note la Gouverneure de Mai-Ndombe à l’issue de sa visite dans la Tshopo. A en croire Rita Bola, à moins d’une année, Madeleine Nikomba a pu réaliser plusieurs travaux d’impact visible.

« …ce que j’ai vu hier, j’ai tiré beaucoup de leçons. Chez moi, on est en train de mourir de faim tout simplement on n’a peut-être pas ce projet de l’ITA qu’on a ici. Ce projet que je pense dans une année, si vous n’avez pas d’usines de transformation, vous n’aurez pas où mettre ce que vous allez produire », martèle la Gouverneure de Mai-Ndombe.

Pour Madeleine Nikomba Sabangu Gouverneure de la province de la Tshopo, le voyage de travail de la présidente du caucus des femmes Gouverneures de la RDC l’a permis de visiter les différents chantiers parsemés dans la ville de Kisangani et ses hinterlands.

« …en tant que présidente du caucus, elle devrait venir voir et se rassurer que la confiance que le Chef de l’Etat nous a donné avait son sens pour voir ce que nous sommes en train de faire, le travail que nous abattons sur place. Elle a visité presque tous les chantiers », précise Madeleine Nikomba.

Le caucus des femmes gouverneures de la République démocratique du Congo est constitué de 5 femmes élus gouverneurs et dont la principale mission est de faire réélire le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi en lui accordant un second mandat. Après la Tshopo, Rita Bola se rendra dans la province du Lualaba pour le même exercice, celui de voir l’accompagnement du Président de la République dans les actions des femmes Gouverneures. Ces 5 femmes Gouverneures sont : Isabelle Yumba Kalenga de la province du Haut-Lomami, Fifi Masuka du Lualaba, Rita Bola du Mai-Ndombe, Julie Ngungwa du Tanganyika et Madeleine Nikomba de la Tshopo.

 

 

Jean-Claude Fundi.        

 

Laisser une réponse