Tshopo : les députés jugent recevable la proposition d’édit fixant les modalités pratiques de lutte contre les VBG et la promotion de droit d’accès à la justice

C’est le fruit de l’initiative de l’organisation non gouvernementale « Afia Mama » débuté au mois de janvier 2022.

Enfin, le proposition d’édit fixant les modalités pratiques de lutte contre les violences basées sur le genre et la promotion des droits d’accès à une justice dans la province de la Tshopo a été jugé recevable ce jeudi 28 avril par les élus de la province de la Tshopo.

Selon l’honorable Philippe Masikini qui a endossé cette proposition d’édit, le constat est parti du fait que, l’applicabilité des lois pose problème dans beaucoup d’entités vue les spécificités que chacune présente.
D’où, la nécessité de fixer certaines modalités pratiques pour l’application de ce texte juridique.
« la province de la tshopo n’est pas en marge de la détérioration de la situation de la femme ainsi que des injustices, frustrations, marginalisation, humiliation et autres délits qu’elle subit du jour le jour.
Il est temps que nous puissions contribuer à l’effort d’arrêt des abus à l’égard de la femme, et de concourir à son épanouissement, sa promotion, pour lui rendre sa dignité, sa valeur en tant qu’être humain à part entière » martèle Philippe Masikini, élu de la circonscription électorale de Basoko.

Il appelle par ailleurs tous les acteurs du développement à mettre la main dans la patte pour aider la province de la tshopo à se pencher sur la situation de la femme afin qu’elle retrouve sa place dans la société.

Cette proposition d’édit comporte 27 articles repartis en 4 titres dont le premier porte sur les principaux fondamentaux, le deuxième sur les droits civils et humains ainsi que les mesures préventives. Le troisième touche du droit d’accès à la justice et de la promotion de la femme, et enfin le quatrième des dispositions transitoires.

Tshank Lota Ben

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!