Mieux vaut tard que jamais dit-on ! Trois mois après la mise en place du Gouvernement provincial de la Province de la Tshopo, les membres de l’équipe gouvernementale ont été à l’école du savoir.
Ils viennent de renforcer leurs capacités managériales pendant deux jours à l’issue d’un séminaire-atelier soit du 20 au 21 février 2022, axé sur le leadership et efficacité de l’action du Gouvernement Provincial dans un contexte décentralisé.
Au cours de ce séminaire-atelier sous la facilitation de Sébastien Mbalanga Mbonde, formateur en décentralisation et finances publiques, et secrétaire exécutif du Gouvernement provincial, il était question de parler du rôle et attributions des membres du Gouvernement provincial dans un mode de gestion décentralisé.
Pour la Gouverneure de Province Madeleine Nikomba Sabangu, la formation doit être perpétuelle et continue afin de garder le cap.
« La formation est pour moi une chose que l’on doit vivre avec et elle doit être continue car on apprend tous les jours », estime la gouverneure de province.
Elle appelle cependant les membres de son équipe gouvernementale à l’excellence afin de participer activement au développement de la plus vaste de la province de la République démocratique du Congo.
« Il est temps de démontrer que nous sommes des excellences.
La formation d’aujourd’hui, nous l’avons voulu car nous pensons que c’est très essentiel de recevoir une mise à niveau pour permettre d’améliorer encore la façon dont nous travaillons, afin de donner le meilleur de nous-mêmes », confie Madeleine Nikomba à ses collaborateurs.Utile et opportun, ces assises de deux jours ont permis aux ministres provinciaux du Gouvernement Nikomba, d’être au parfum des notions liées à la décentralisation et la feuille de route de sa mise en œuvre mais également, l’état de lieu du processus de mise en œuvre de la décentralisation en République Démocratique du Congo.
Il était également question de rappeler aux membres du Gouvernement provincial de la Province de la Tshopo, les rôles, missions et attributions des Gouverneur, Vice-Gouverneur et les ministres provinciaux dans un mode de gestion décentralisée.
Des notions sur l’inter ministérialité et efficacité de l’action du gouvernement provincial, la fonction exécutive du gouvernement provincial, les exigences éthiques et protocolaires.
Le rôle du secrétariat exécutif du Gouvernement provincial, les questions spécifiques liées à l’inter ministérialité ainsi que les intervenants dans l’exécution du budget de la province n’étaient pas du reste.
Ont pris part active à ses assises, la Gouverneure de Province, le Vice-gouverneur Paulin Lendongolia, les ministres provinciaux ainsi que le secrétaire exécutif adjoint du Gouvernement Provincial.
Jean Claude Fundi