La situation politique actuelle de la RDC nécessite des profondes réformes pour espérer au changement. Il importe aux forces vives de la nation de pouvoir user de leurs prérogatives constitutionnelles pour y parvenir.
C’est dans ce cadre que Nouvel élan, parti politique cher au premier ministre honoraire Adolphe Muzito en collaboration avec la dynamique changeons le Congo met le bouché double.
Au cours d’une conférence débat organisée vendredi 11 février 2022 à Kisangani, la situation sociopolitique et économique de la République démocratique du Congo durant ces trois dernières années ont été passées à peigne fin.
Placé sous le thème » du partenariat entre le nouvel élan et Maître Firmin Yangambi Libote à l’analyse de la situation politique politique et socio-économique de 3 dernières années du gouvernement congolais dans la province de la Tshopo », il a été question pour cet avocat du barreau de la Tshopo de sensibiliser la jeunesse sur la prise de conscience du pouvoir humain avec ses avantages en y associant ses droits constitutionnels.
Il estime que le pays va mal, d’où une thérapie de choc.
« Le pays va mal, il faut que le citoyen use de son pouvoir humain et avec les avantages de ce pouvoir y confronté par ses droits constitutionnels d’une part, et d’autre part, ses libertés publiques de sorte à ce qu’il se désigne avec le temps dans un processus ordonné des autorités qui ont le profil qui convient et qui élaborent des programmes de société qui permettent justement à mettre en place des politiques qui aident à transformer le pays pour le bien être de tous », a déclaré Me. Firmin Yangambi.
De son côté, Maître Alain Trésor Lokangu secrétaire exécutif du parti politique Nouvel élan a signifié qu’avec Firmin Yangambi, le partenariat est en matière de réflexion.
Il pense que ce partenariat va permettre de réfléchir sur les problèmes des congolais en général et ceux des Tshopolais en particulier.
Le parti politique Nouvel est une formation politique de l’opposition et proche de Martin Fayulu Madidi.
Grâce Nsamba