C’est depuis mai 2022 que l’asbl Fondation Les Valeurs de nos mères est installée dans le Territoire d’Isangi. Plus d’une année après, aucun signe du sérieux de cette asbl lié à ses objectifs. Pire encore, la Fondation Les Valeurs de nos mères allonge la liste des associations moins sérieuses dont le siège et le bureau sont portatifs, malgré les multiples promesses faites tant lors de son installation que lors du passage de son Initiatrice au début du mois de juin de l’année en cours.
Selon les témoignages recueillis auprès de certains membres du Comité local d’Isangi, le devis de réhabilitation du siège transmis à la hiérarchie de la Fondation serait taxé des yeux de la tête, pourtant le montant s’élèverait à 1.400.000 FC.
Selon la même source, mesdames Astrid Batilaoto et Eugénie Amisi, deux femmes membres du Comité de la Fondation Valeurs des mères de Yanonge sont abandonnées à leur triste sort à Isangi. Invitées par Monsieur Samy Ngubu pour participer aux activités du séjour de celle qui a initié cette asbl, du 05 au 07 juin 2023, ces pauvres femmes font l’objet d’une escroquerie sans pareil. Incapables de se payer l’hôtel, jeûne forcé depuis plusieurs jours et difficultés de se payer le transport retour pour rejoindre leurs familles à Yanonge, ces femmes auraient fui avec la dette d’hôtel de près de 10 jours après avoir subi la rigueur de l’escroquerie de celui qui les avait invitées et passé des moments très difficiles de leur vie, au nom d’une structure qui peine à réaliser les activités et sans une adresse physique ni à Isangi, ni dans la Tshopo.
Un des membres du Comité d’Isangi dit ne pas comprendre une sorte de dysfonctionnement de cette structure où le Comité national semble ne pas avoir confiance en celui qui a posé les jalons de la Fondation à Isangi, encore moins à la présidente Yalanga Feza. Selon la même source, les rumeurs feraient état de détournement d’une somme de près de 700$ par le délégué du Comité national, décaissé pour l’accueil de la délégation de hiérarchie de la Fondation, conduite par sa Coordonnatrice nationale. Les mêmes sources renseignement que le journaliste ayant couvert le séjour de la délégation n’est toujours pas payé jusqu’à ce jour. Toutes les tentatives pour joindre la fondatrice de cette asbl, Madame Bondekwe Tracy sont restées vaines.
Pour sa part, Samy Ngubu se dit indigné par ce mensonge des vendeurs d’illusions, les politiciens à mal de positionnement et promet de fixer l’opinion quant à ce.
Selon la Société Civile locale, cette fondation porteuse de beaucoup d’espoirs dans le Territoire d’Isangi annonce déjà les étincelles d’une aventure à la politicienne.
Rédaction