Tshopo : Kisangani vibre sous la victoire de Madeleine Nikomba

L’arrêt du Conseil d’État dans le contentieux opposant le ticket Madeleine Nikomba au ticket Tony Kapalata, vient de clore le débat de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneur dans la province de la Tshopo.

Dans son arrêt rendu aux petites heures du matin du 28 mai 2022, le conseil d’Etat proclame le ticket Madeleine Nikomba vainqueur de l’élection. Et par conséquent, Madeleine Nikomba Sabangu devient le quatrième gouverneure de la province de la Tshopo.

A Kisangani, l’annonce de cet arrêt à fait l’objet d’une grande mobilisation spontanée. La joie état à son comble et toute la ville a bougé.

Une marée humaine en provenance de presque toutes les communes de la ville de Kisangani a envahit le centre-ville de Kisangani dans la commune Makiso.

Chants, danse, mobilisation tous azimuts des boyomaises et boyomais sous un climat favorable, ont sillonné les grandes artères de la commune Makiso pour témoigner leur soutien à Madeleine Nikomba.

Empruntant son slogan « Tshopo il faut ebonga », la population de la province de la Tshopo croit à la volonté politique de Madeleine Nikomba surnommé « la Jeanne d’Arc ».

Nombreux sont ceux qui disent se reconnaître en cette dame pour espérer le décollage de la Tshopo. Plusieurs autres personnes appellent à l’unisson pour bâtir une Tshopo où il fait beau vivre.

« L’arrêt du Conseil d’État, Haute Cour Administrative, arrête les débats et doit être considéré comme la vérité légale en vertu de l’adage res judicata pro veritate habetur. Il ne doit plus être remis en cause par qui que ce soit.
Juristes, praticiens, stagiaires, arrêtez donc de critiquer l’arrêt de la plus Haute Cour Administrative », pense Professeur Jean Otemikongo Mandefu, enseignant de renon à l’Université de Kisangani.

La page de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur étant tourné, la population de la Tshopo attend avec patience l’ordonnance d’investiture du Chef de l’Etat afin de voir Madeleine Nikomba Sabangu et Paulin Lendogolia Lebabonga prendre leur fonction respectivement de gouverneur et vice-gouverneur.

Jean Claude Fundi

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!