19 ans depuis que les élèves finalistes sourds-muets et autres handicapés représentent l’institut » Espoir des Sourds » de Kisangani, aux épreuves des examens d’Etat.
Lancées lundi 8 mai 2023 par la Gouverneure de Province de la Tshopo Madeleine Nikomba Sabangu, la 56e édition des épreuves Hors-Session 2022-2023 accueille 20 560 candidats finalistes dont 15 sourds-muets de l’institut de l’Espoir de Sourds parmi lesquels 8 filles.
Jean-Marc Paul Bougin Kitenge, Préfet des études à l’Institut Espoir de Sourds, encourage les finalistes de l’édition 2023 et espère à un bon résultat vu la formation adéquate suivie par ces derniers.
Il salue la représentation d’élèves handicapés de cette année par rapport à l’année passée.
« Le résultat est convainquant si on peut le comparer à l’année précédente.
Nous encourageons les finalistes d’abord pour les épreuves de Hors-Session et espérons à un bon résultat dans l’ensemble d’épreuves des examens d’Etat », estime Jean-Marc Paul Bougin Kitenge.
Toutefois, le préfet des études de l’Institut Espoir des sourds note la difficulté rencontrée cette année suite au manque de paiement de deux élèves parmi les 15 représentés.
Il implore le soutien des autorités provinciales.pour venir en aide à ces deux élèves finalistes.
L’institut Espoir de Sourds dispose de 6 filières dont chaque cycle contient 3 filières.
Il s’agit :
Cycle long :
– Pédagogie générale
– Construction
– Technique Sociale ;
Cycle court ou cycle professionnel
-La coupe et couture
– La menuiserie
– Lamaçonnerie.
A l’institut Espoir des sourds, les enseignements se déroulent en langue spécialisée de sourds-muets en utilisant le programme national.
Usseni Shafik