Le sénateur Lady Yangotikala élu de la province de la Tshopo en vacances parlementaires dans son fief électoral a conféré avec la presse au sujet de son travail en tant qu’élu du peuple. Il était question au cours de cette face à face avec les journalistes de la ville de Kisangani, de présenter ses différents lobbyings sur les problèmes de la République démocratique du Congo en général et de la province de la Tshopo en particulier mais aussi la récolte des problèmes de la population.

Sénateur Lady Yangotikala Senga, un plaideur attitré

Ayant intégré le sénat congolais vers la fin de l’année 2022, le sénateur Lady Yangotikala a participé à deux sessions parlementaires jusqu’à présent. D’abord, la session de septembre 2022 puis celle de mars 2023. Au cours de ses deux sessions, cet élu des élus de la province de la Tshopo a abattu un travail de titan en tant que parlementaire, et ceci dans les prérogatives lui reconnu par les textes légaux et réglementaires.

Dans sa communication, le sénateur Lady Yangotikala rappelle ses multiples dénonciations et interpellation au sujet de l’insécurité dans la ville de Kisangani.

« L’insécurité de plus en plus grandissante, nous avions eu à le dénoncer, à interpeller l’exécutif pour qu’il s’implique afin de pouvoir restaurer la paix. Cela lorsque ça commencé à Lubuyabera et lorsque ça encore traversé dans la commune de Lubunga où nous nous sommes rendus même sur le terrain pour palper du doigt les réalités et difficultés dans lesquelles vivent les habitants de la commune Lubunga », souligne Lady Yangotikala.

En sa qualité de sénateur congolais, Lady Yangotikala a porté haut la voix de la RDC au parlement européen dans le cadre des ACP, l’organisation du pacifique et caraïbe et l’union européenne concernant l’agression Rwandaise dont le pays fait face.

A Bruxelles, le sénateur Lady Yangotikala a eu à dénoncer l’insécurité à l’Est du pays avec la rébellion du M23 sous le soutien du gouvernement Rwandais dirigé par son président, Paul Kagame.

En plus de la dénonciation du gouvernement Rwandais comme déstabilisateur de la RDC, Lady Yangotikala a sollicité l’implication de la communauté internationale qui semblait resté muette et silencieuse.

C’est dans ce titre comme souligne le sénateur Lady Yangotikala qu’il s’est fait accompagné de l’eurodéputé Malte Gallée pour se rendre compte de la situation en République démocratique du Congo.

Yangotikala et le combat vert

En tant que membre de la commission « environnement » au sein du sénat, le sénateur Lady Yangotikala ne désarme pas face au combat de la protection de la nature mais aussi des avantages dont le RDC devra tirer de sa forêt.

Dans cette optique, l’eurodéputé Malte Gallée du groupe parlementaire le « vert » et Lady Yangotikala font un front commun afin de militer pour la protection de l’environnement. « La RDC est pleine des minerais mais qui ne bénéficient pas à sa population », lâche le sénateur congolais.

Profitant de leurs séjours dans la province de la Tshopo, les deux parlementaires se sont rendus à Yangambi à une centaine de la ville de Kisangani où se trouve le grand institut de recherche en Afrique, l’INERA Yangambi et où sous financement de l’Union Européenne, le CIFOR exécute plusieurs projets visant à sauvegarder la forêt et l’écosystème.

Le constat amer de manque de financement des recherches, le manque de frais de fonctionnement et autres maux pousse offrent de la matière au sénateur Lady Yangotikala afin de plaider au sénat en la session de septembre qui s’annonce.

Au cours de ses échanges avec la presse, plusieurs points notamment la question de l’électricité, des infrastructures routières ainsi que les services internet ont été abordé.

 

 

 

 

Jean-Claude Fundi  

 

 

 

 

 

Laisser une réponse