Les épreuves hors-session de l’Examen d’Etat édition 2022-2023, ont été lancées à Kisangani ce lundi 8 mai 2023 par la Gouverneure de Province, Madeleine Nikomba Sabangu.
C’est l’institut de l’Athénée de Kisangani qui a servi de cadre à cette cérémonie en présence de plusieurs autorités provinciales et de l’EPST.
La Gouverneure de Province, Madeleine Nikomba Sabangu rend hommage au Chef de l’État pour sa vision de l’éducation de la jeunesse incarnée par la gratuité de l’enseignement de base.
« Je me permets de rappeler à nous tous ici présent, que la culture et mieux les études sont la formule générale à l’édification de la personne humaine « , souligne la Gouverneure de province.
Très sûr du lendemain meilleur, Madeleine Nikomba fonde son espoir en cette jeunesse avant de souhaiter une bonne chance aux élèves finalistes.
« C’est vous l’avenir de demain, c’est donc vous qui êtes l’avenir de notre pays, je vous exhorte à l’assiduité et au sérieux durant ces épreuves », indique l’autorité Provinciale.
Pour sa part, Grégoire Mukwa Kalenga, inspecteur principal provincial EPST Tshopo 1, appelle les parents d’élèves à contribuer pour la réussite de l’objectif, celui de faire de la Province de la Tshopo, une province phare en République Démocratique du Congo.
20.560 élèves finalistes de la province éducationnelle Tshopo 1 prennent part à ses épreuves dont 9.845 filles, répartis dans 52 centres dont 44 dans la ville de Kisangani et 8 autres à l’intérieur de la Province.
Le calendrier des épreuves Hors-Session 2023 se présente comme suit : le 8 mai 2023, épreuve de dissertation Française, le 9 mai 2023; les épreuves traditionnelles.
Du 10 mai au 13 mai 2023, l’oral de Français et à partir du 15 mai 2023, les candidats finalistes affronteront la pratique professionnelle.
Usseni Shafik