Une trentaine de femmes candidates aux élections législatives nationales, provinciales et municipales dans la province de la Tshopo, ont été formées mardi 17 octobre 2023 par la Dynamique des femmes candidates (Dynafec) sur les plans d’actions pour gagner les élections de décembre 2023.
C’était au centre de pastorale de l’archidiocèse de Kisangani.
Il s’agissait d’outiller ses femmes politiques sur les astuces pouvant les aider à gagner les élections qui se pointent à l’horizon.

A en croire Me Doudou Tikaileli coordinatrice adjointe de la DYNAFEC, plusieurs notions ont été mises à la disposition de ses femmes candidates.
Elle cite notamment parmi les plans d’actions le leadership politique, la notion sur les élections, le calcul du seuil électoral ainsi que comment gérer les témoins sans oublier la connaissance et la préparation de son électorat, sans oublier le type de langage à utiliser à chaque catégorie d’électeurs.

De son côté, Monsieur l’abbé Théophile AZOKA qui a axé sa communication sur l’éducation des masses, a pu donner aux femmes candidates les qualités pour espérer une victoire.
De ce fait, il invite les femmes candidates à la flexibilité, promptitude, précision, l’identification de la cible y compris la cohérence dans les discours tout en restant modeste et honnête.

Pour ce prélat catholique, les qualités peuvent permettre aux femmes qui se sont engagées dans la bataille électorale, de faire un bon résultat face à des candidatures des hommes.

Exupéry Asambi expert de la CENI a pour sa part planché sur le processus électoral en cours.
Il a par la même occasion exhorté les candidates à la maîtrise de la loi électorale et d’être au parfum de toutes les avancées journalières de commission électorale nationale indépendante en consultant son site web en vue d’éviter de détours. Il a également expliqué la notion de seuil électoral à ses femmes politiques.

Il convient de noter que l’objectif ultime de la tenue de cet atelier était celui d’interpeller les candidates en vue d’espérer à leur élection prochaine afin de se retrouver nombreuses au sein des hémicycles.
Mais également de voir aussi des femmes leaders accéder à certains postes de responsabilité non seulement aux élections mais aussi à des postes de nomination.

Cette formation a connu la participation de femmes candidates des partis politiques membres de l’Union sacrée et de l’opposition ainsi que celles de la société civile.

 

 

 

Eliezer LIANDE

Laisser une réponse