Tshopo/Assemblée provinciale : Jean Pierre Litema vs Gilbert Bokungu, qui s’en sortira ?

Le combat semble prendre une allure inquiétante au sein de l’assemblée provinciale de la Tshopo.

L’enjeu serait l’élection du gouverneur et son vice prévue le 6 mai prochain. D’un côté, le député provincial Jean Pierre Litema ne jure que par son retour à l’hémicycle avant l’élection du gouverneur afin de participer au vote.
De l’autre côté, les portes lui sont hermétiquement fermé.
« …à ce jour, vous êtes en train d’expédier les affaires courantes jusqu’à l’organisation de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur et l’installation du nouveau gouvernement. Donc, une double démission n’est pas possible », peut-on lire sur la lettre du président de l’assemblée provinciale de la Tshopo du 4 avril accusant réception de la lettre de démission de son collègue du gouvernement provincial en date du 28 mars 2022.

Après avoir épuisé toutes les voies et même judiciaire, lésé et soucieux de retourner à l’hémicycle, l’honorable Jean Pierre Litema Yeni se remet à ses pairs.
« Je demande le soutien de tous les députés provinciaux pour regagner l’assemblée provinciale », dixit l’élu du territoire d’Opala.

Le député provincial Jean Pierre Litema Yeni et ministre honoraire des infrastructures et travaux publics,se remet ainsi à ses collègues et sollicite leur appuie pour sa regagner l’assemblée provinciale après sa démission du gouvernement provincial expédiant les affaires courantes.

Ce Jeudi 28 avril en son domicile de Kisangani et face à la presse, le ministre démissionnaire et député provincial dit ne pas comprendre les mobiles qui poussent le président de l’assemblée provinciale de la Tshopo à bloquer son retour à l’organe délibérant et ce, après la signification par la cour d’appel de son ordonnance ordonnant sa réintégration sans condition.

D’un ton sévère, Jean Pierre Litema prévient le hécatombe au cas où il ne serait réintégrer à l’assemblée provinciale avant l’élection du gouverneur et de son vice.

A l’en croire, une fois le gouverneur élu sans sa participation, il y a risque de l’annulation de cette élection pour défaut de qualité faisant référence à son suppléant.

« J’ai commencé par présenter ma lettre de démission au gouverneur intérimaire pour la cessation de mes prestations au sein du gouvernement provincial, à son tour le gouverneur a.i a réagi et a pris acte. Dès lors qu’il a pris acte, je ne suis plus ministre », précise Jean Pierre Litema Yeni.

S’appuyant à l’article 90 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale de la Tshopo et de l’article 110 de la constitution, cet élu du territoire d’Opala parle de son retour automatique et sans condition.

S’agissant de la démarche du président de l’assemblée provinciale de la Tshopo celle de saisir la cour constitutionnelle pour interprétation de ce litige, le député provincial Jean Pierre Litema Yeni dit être justiable à la cour d’appel de la Tshopo.
Ce dernier annonce que la cour d’appel a ordonné sa reprise des activités parlementaires ainsi que son accès à l’hémicycle. Il précise que la cour d’appel aurait déjà transmis son ordonnance à la commission électorale nationale indépendante.

Dans sa requête en référé-liberté du 16 avril 2022, le député provincial Jean Pierre Litema Yeni s’est attaqué au président de l’assemblée provinciale de la Tshopo au motif de bloquer son retour à l’assemblée. Jean-Pierre Litema met en garde le bureau au cas où son retour ne pas permis qui risquerait d’impacter sur l’élection du nouveau gouverneur.

Il convient de noter que dans son ordonnance n°362/2022 rendue en chambre du conseil le 22 avril 2022 par la cour d’appel de la Tshopo siégeant en matière de référé-liberté dans l’affaire sous ROR 025 en cause l’honorable Jean Pierre Litema Yeni contre le Président de l’assemblée provinciale de la Tshopo, il a été ordonné la reprise effective du mandat parlementaire de l’honorable Jean Pierre Litema Yeni et son accès à l’hémicycle de l’assemblée provinciale.

Jean Claude Fundi

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!