La tension qui prévaut à 6Km de Bolila dans le territoire de Basoko préoccupe au plus haut point les autorités compétentes. C’est dans ce cadre que l’exécutif provincial dépêche une mission d’enquêtes composée du ministre provincial de l’intérieur et sécurité et qui sera accompagné de deux députés provinciaux.
Dans sa lettre du 20 avril 2023 adressée au président de l’assemblée provinciale, Jean-Norbert Lokula ministre provincial de l’intérieur sollicite le report de la plénière de ce vendredi 21 avril 2023 consacrée à sa réplique à la question orale avec débat lui adressait par l’honorable Lotika Likwela Théouvel.
Se référant à l’instruction du conseil provincial de sécurité celle de descendre en toute urgence à Bolila dans le territoire de Basoko afin de ramener la paix dans cette partie de la province où trois éléments de la police sont portés disparus, deux civils tués et deux villages vidés de sa population.
Selon KIS24, des vives tensions ont été signalées au PK 6 de Bolila, une localité située dans le territoire de Basoko, entre deux familles qui ont ensuite dégénéré dans toute la communauté. A la base, le décès tragique d’une femme enceinte dans petit ruisseau.
Toujours selon ce média en ligne, en date du 14 avril 2023, la pauvre femme décédée était partie pratiquer la pêche à digue. De là, elle trouva la mort après avoir glissé dans les eaux et où un morceau d’arbre pénétra dans son appareil génital. Après son évacuation à un poste de santé à Bolila, elle rendra l’âme.
Toujours selon KIS24, les membres de la famille de l’illustre disparue ont soupçonné la famille de son mari d’être à la base du décès de leur enfant. C’est le nœud du problème et qui a poussé les membres de sa famille à se venger, emportant ainsi de force plusieurs biens de valeur et quelques bétails.
A la suite de l’intervention de la police de Bolila, la situation a dégénérée conduisant à des échauffourées entre les civils et les policiers. Bilan de cette altercation, un civil tué et deux policiers disparus.
Jean-Claude Fundi