Sport : une nouvelle académie de football voit le jour à Kisangani.

Il s’agit du Centre C, une académie privée de football, oeuvre d’un ancien footballeur de Kisangani.

C’est dans le but de promouvoir et détecter les talents que Wanny Kibangula, ancien joueur du Sporting Club sotexki lance son école de foot le samedi 29 août au terrain de l’amicale situé dans la commune Tshopo, ville de Kisangani.

Amoureux du football, et qui a marqué ses premiers pas au terrain amicale de la Tshopo à Kisangani, Wanny Kibangula vient mettre au service des jeunes dont l’âge varie entre 8 à 18 ans un centre de formation et d’apprentissage au football.

Il s’agit bel et bien de l’académie de football Centre C, « AFCC », une première école de football évoluant dans la commune de la Tshopo.

Académiciens, académie Centre C, ph. Tshank Lota Ben

Dans son allocution, Clement Lumwanga, coordonnateur de cette académie de football, dévoile les objectifs assignés.

« Ici c’est chez nous et ce terrain c’est notre héritage. Raison pour laquelle cette académie a vue le jour aujourd’hui pour léguer cet héritage à nos jeunes. Notre objectif est d’encadrer les jeunes de 8 à 18 ans et à mettre à leurs dispositions notre expérience et notre savoir faire acquis dans le monde de football », souligne-t-il.

Pour assurer une bonne marche de l’AFCC, Clément Lumwanga sollicite des parents et différents acteurs sociaux et sportifs ainsi que la bralima, une franche collaboration pour aider ses jeunes qui rêvent grand dans le football.
Il exhorte par ailleurs ces jeunes au courage, à la discipline, à la persévérance et beaucoup de sérieux dans le travail pour leur épanouissement.

Pour la journée du samedi 27 août, plus de 80 jeunes ont pris part à cette détection sous l’encadrement sportif du coach Willy Moreira.

Il convient de noter qu’un centre de formation est un complexe appartenant à un club de football professionnel où les jeunes joueurs sont formés afin d’intégrer l’équipe première.

Tshank Lota Ben

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!