La 26e édition des championnats nationaux de karaté do s’est clôturé dimanche 31 juillet 2022 à Kisangani, chef lieu de la province de la Tshopo.

Pour la première fois, 12 ligues représentants les provinces ont pris part à cette grande messe nationale à savoir : Kongo central, Haut-ulé, Bas uelé, Ituri, Haut-Katanga, lualaba, Sud-Kivu, Nord-Kivu, Maniema, Kinshasa, Kasaï oriental et Tshopo, province hôte.

Les athlètes de la Tshopo, ph. Tshank Ben

La Tshopo se fait une place de choix au classement

La ligue provinciale de la Tshopo a remportée en elle seule 26 médailles dont, 8 en or, 10 en argent, et 8 en bronze.
Parmi les médaillés, Jeremo Sakaleba médaillé en or lors de l’Open Pool malebo à Kinshasa, a remporté la médaille en bronze en Kumité dans la catégorie de moins de 67 Kg.

La ligue provinciale de Kinshasa quant à elle, a renflée 15 médailles en or, et deux médailles en bronze, et Le Nord-Kivu complète le top 3 avec 6 médailles en or, 6 en argent et 5 en bronze.

« Je suis très satisfait car la cérémonie vient de se clôturer dans un esprit de faire play. Nous avons donné les meilleurs de nous pour avoir ces résultats. Nous avons appris beaucoup d’expériences à travers ces championnats, et cela nous donne le goût de travailler dure pour la prochaine édition, renseigne maître Lesuma alias bradock, l’entreneur provincial de la Tshopo.

Aux termes de cette 26e édition des championnats nationaux, la fédération de karaté do du Congo a offert à la ligue provinciale de la Tshopo un tatami pour permettre à la LIKAPT à bien pouvoir organiser ses championnats.

Le thème choisi pour cette année est « le Karatéka congolais face à la sauvegarde de la paix, gage de la cohésion nationale ».

Le Karaté do est l’une des disciplines sportives les plus courantes pratiquées par la jeunesse congolaise.

 

Tshank Lota Ben

Laisser une réponse