Science : Ce qu’il faut savoir du laboratoire d’agro écologie et ingénierie de l’environnement(LAECOLIE) de l’IFA/Yangambi

L’institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi situé dans la ville de Kisangani, province de la Tshopo est une grande institution d’enseignement en matière de l’agronomie.

C’est dans ce cadre ainsi que pour la poursuite de ses missions, le professeur sylvain ALONGO LONGOMBA de l’IFA Yangambi a dans sa communication scientifique du samedi 16 octobre, présenté son laboratoire d’agro écologie et ingénierie de l’environnement, LAECOLIE en sigle.

Pour le Professeur Sylvain Alongo et directeur du laboratoire d’agro écologie et ingénierie de l’environnement, au cours de cette communication, il était question de partager avec la communauté universitaire sur les missions, les thématiques centrales de recherches, et aussi une occasion de communiquer avec les chercheurs sur les opportunités qu’offre son laboratoire.
« Vous savez que nous avons des questions alimentaires sévères et environnementales au niveau de la province de la Tshopo et qui ne sont pas bien pris en compte par les décideurs et les acteurs des secteurs privés. C’est la raison pour laquelle nous avons estimé que comme l’alimentation constitue l’épine dorsale dans notre laboratoire, nous avons fait premièrement de l’alimentation une mission de la recherche scientifique, et c’est dans ce cadre-là qu’ il a été question de partager avec la communauté, l’existence de ce laboratoire, les missions de l’observatoire au niveau de la province, et aussi, leur dire que nos productions scientifiques ont désormais un espace numérique en ligne à l’échelle internationale » a précisé le directeur du laboratoire d’agro écologie et ingénierie de l’environnement.

Il estime avoir fait beaucoup de choses. Et qu’actuellement son laboratoire dispose d’une base des données en rapport avec l’alimentation et l’environnement de la province de la Tshopo.
Il dit mettre pour bientôt à la disposition de la province, des bulletins d’informations qui feront l’objet d’une diffusion à travers la province.
Professeur Sylvain Alongo confirme avoir déjà apporté des solutions dans le domaine de l’environnement et plus particulièrement dans le territoire d’Isangi où il avoue d’avoir réussi à rendre les agriculteurs sédentaires.

Ce dernier qui reconnaît être qu’au début de ce travail, compte au soutien financier du gouvernement qui est le propriétaire des universités du pays ainsi que des partenaires au développement.

Il compte par ailleurs faire de son laboratoire, un laboratoire de pointe aux différentes échelles d’organisation à savoir : échelle locale, régionale et internationale.

Le professeur sylvain ALONGO LONGOMBA appelle pour ce faire les chercheurs à s’approprier de ce laboratoire ayant un caractère inter disciplinaire.

Il convient de noter que ce laboratoire est un canal par où les chercheurs vont publier leurs articles.

Ben Lota Tshank

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!