La semaine mondiale de l’allaitement maternel organisée chaque année durant la première semaine d’août, vise à sensibiliser les femmes à allaiter aussi longtemps qu’elles le souhaitent.

Dans la province de la Tshopo en général et la ville de Kisangani en particulier, le constat est tout autre.
Un bon nombre de femmes arrêtent d’ allaiter leurs enfants avant soit la substitution au biberon.

Une attitude que fustige plusieurs médecins dans la croissance des enfants.
C’est un faible pourcentage des femmes à compter au bout des doigts qui arrivent à allaiter leurs enfants jusqu’à l’âge nécessaire à arrêter, précisent ces médecins.

Pour docteur Gabriel Amisi , nutritionniste à l’hôpital général de référence makiso Kisangani, le lait maternel est d’une importance capitale chez l’enfant.
Outre les avantages de l’allaitement maternel, docteur Gabriel Amisi précise que la durée de l’allaitement est de 9 mois.

« Les mamans qui ont l’habitude de donner le biberon aux nourrissons doivent cesser », conseille ce médecin spécialiste en nutrition; tout en découragent celles qui recourent aux pratiques traditionnelles pour l’écoulement du lait maternel.

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel est organisée chaque année durant la première semaine d’août, avec le soutien de l’OMS, de l’UNICEF et de nombreux ministères de la Santé et partenaires de la société civile.

Le thème de cette année a mis l’accent sur l’allaitement maternel et le travail, offrant une occasion stratégique de défendre les droits essentiels à la maternité qui soutiennent l’allaitement maternel : congé de maternité d’au moins 18 semaines, idéalement plus de 6 mois, et mesures d’adaptation en milieu de travail après cette date.

Ces questions sont urgentes pour faire en sorte que les femmes puissent allaiter aussi longtemps qu’elles le souhaitent : plus d’un demi-milliard de femmes qui travaillent ne bénéficient pas des dispositions de base relatives à la maternité ; et beaucoup d’autres se retrouvent sans soutien lorsqu’elles retournent au travail.

Il sied de rappeler que la semaine mondiale de l’allaitement maternel va du 1er au 7 août.

 

 

Blandine Bafola.

Laisser une réponse