Au Haut-Uele, province située au nord-est de la RDC, le manque d’opportunités d’emploi dans le secteur formel et la diversification insuffisante de l’économie entravent le développement économique et nuisent à la biodiversité, à en croire l’évaluation des opportunités et des défis dans cette partie du pays.

C’est dans le souci d’améliorer les conditions de vie des communautés locales et réduire la pression sur les ressources naturelles particulièrement autour du Parc National de la Garamba et de la mine d’or de Kibali, que l’agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) à travers son projet « Alliance pour la protection de la biodiversité et le développement » a signé le 12 janvier 2024 à Kinshasa, un accord de partenariat avec la Sofibanque pour appuyer le développement de petites et moyennes entreprises inclusives et durables dans la province du Haut-Uele indique un communiqué de presse de cette institution.

A travers ce partenariat, la Sofibanque mobilise son expertise, notamment ses ressources financières et humaines, pour soutenir la croissance de 33 petites et moyennes entreprises de la province du Haut-Uele dans la formation et accompagnement en matière de gestion financière et budgétaire.
Il sera également question pour la Sofibanque de fournir un meilleur accès à des produits financiers adaptés qui aideront les 33 PME à libérer leur potentiel mais aussi de soutenir leur intégration dans le secteur formel ainsi que la création de liens avec le marché tout en permettant leur expansion.
Il ressort clairement qu’à travers ce partenariat, l’USAID et la Sofibanque démontrent leur engagement pour un développement économique durable et inclusif en RDC en général, et dans la province du Haut-Uele en particulier.

Disons-le, cette initiative marque une première pour Sofibanque tant dans le renforcement de son offre aux PME que dans sa politique de responsabilité sociale et environnementale. Ainsi donc, la trentaine d’entreprises sélectionné du secteur agricole ou artisanal, le montant des fonds octroyés par la Sofibanque et l’USAID varie de 5 000 à 10 000 $ (dollars américains) en moyenne, sur une période de trente-six mois. Et ce projet pilote connaitra une évaluation dans six à douze mois en vue de son extension à un plus grand nombre d’entreprises informelles, en mettant l’accent sur la zone du Haut-Uele où les besoins sont particulièrement importants.

« Nous sommes ravis d’annoncer notre partenariat avec le projet « l’Alliance pour la protection de la biodiversité et le développement », financé par l’USAID, qui constitue une avancée majeure dans notre engagement en faveur d’un développement économique durable et inclusif en RDC.

Ce partenariat reflète notre volonté de créer les conditions d’une croissance économique inclusive, d’améliorer les moyens de subsistance des communautés locales et de réduire la pression sur les ressources naturelles. Grâce à la formation, à l’appui financier et aux liens avec le marché, nous visons à renforcer les PME locales, contribuant ainsi à la transformation positive du marché congolais et de ses communautés. », a confié Henry Wazne, Administrateur Directeur Général de la Sofibanque.

Pour sa part, Kevin Kiffer Chef de Projet, APBD a déclaré que ce partenariat avec la Sofibanque mis en œuvre par Adam Smith International dans la province du Haut-Uele, est une illustration de la stratégie du gouvernement des États-Unis dans le Bassin du Congo pour promouvoir la résilience, la croissance inclusive et durable des communautés locales.
Et de renchérir qu’il s’agit d’un moyen de créer des opportunités de marché qui inciteront les communautés à s’engager dans des moyens de subsistance plus durables et à réduire leurs pressions sur les zones protégées du parc national de la Garamba.

Cependant, l’accès aux services et produits bancaires aidera les petites et moyennes entreprises à développer leurs activités, à créer des emplois et à réduire les menaces qui pèsent sur la biodiversité dans le parc national de la Garamba », a souligné Melody McNeil, directrice du programme régional de l’USAID pour l’environnement en Afrique centrale (CARPE).

Toutefois, les petites et moyennes entreprises du Haut-Uele manquent souvent de services de développement commercial et d’accès à des solutions de financement appropriées pour saisir les opportunités du marché.
En combinant l’expérience et les produits financiers fournis par la Sofibanque avec l’expertise d’ASI et de Global Communities dans l’appui aux PME, le projet APBD vise à démontrer que l’appui aux PME locales est un moyen puissant de diversifier l’économie locale et de créer des emplois.

Fondée à Kinshasa au début de l’année 2010, la Sofibanque valorise un modèle visant à offrir à ses clients un service personnalisé de premier ordre, à travers une gamme complète de produits et services en phase avec l’environnement local.
Elle compte plus d’une cinquantaine d’agences et de représentations en desservant 1 500 entreprises et plus de de 60 700 particuliers.
En 2024, la Sofibanque prévoit d’ouvrir de nouvelles agences à Kinshasa, Bukavu et Mbujimayi.

Tandis que l’USAID, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) est la première agence de développement international au monde et un acteur catalyseur des résultats de développement. Elle s’efforce d’améliorer les conditions de vie, de construire des communautés et de faire progresser la démocratie. Créé par le président des Etats-Unis John. F. Kenedy en 1961 par décret, le travail de l’USAID démontre la générosité américaine et favorise un chemin vers l’autonomie et la résilience des bénéficiaires.

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse