C’est une première dans le paysage de Yangambi mais aussi dans la province de la Tshopo.
La cité de Yangambi à 100 km de la ville de Kisangani en amont du fleuve Congo, se dote d’une centrale à cogénération, capable de produire 140 Kilowatts d’électricité.
Construite sur financement de l’ Union Européenne, cette centrale qui va générer de l’énergie verte (électricité et chaleur ) pour soutenir le développement économique local et le bien-être des populations riveraines, sera gérée dans le cadre du Partenariat Public-privé liant l’INERA, le CIFOR et les Sociétés du consortium STAR.
Inaugurée mardi 25 juin par Nicolas Berlanga Martinez ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, la centrale à cogénération rentre dans le cadre des interventions financées par cette institution Européenne dans le Paysage de Yangambi visant à préserver la biodiversité et à rendre les productions agricoles et forestières locales plus durables, rentables et inclusives.
A coup sûr, la centrale de cogénération vient en soutien aux activités déjà en cours depuis plusieurs années dans la promotion de la transformation et conservation améliorées des produits.
Elle contribuera par ricochet à la création d’emplois et l’amélioration du tissu économique local.
« Nous venons d’inaugurer aujourd’hui la centrale de cogénération. C’est une centrale qui créé l’électricité sans attaquer l’énergie fossile. C’est une énergie propre », a déclaré Dominique Kankonde, directeur général de l’INERA.
Il convient de souligner que la présence de l’ambassadeur Nicolas Berlanga Martinez dans le Paysage de Yangambi souligne l’engagement de l’Union européenne en faveur du développement durable dans le paysage de Yangambi comme dans bien d’autres paysages.
Elle met en évidence l’importance de la coopération internationale dans la réalisation des objectifs de développement durable.
Jean-Claude Fundi