Plus d’un mois depuis la prestation de serment par le Président de la République, le pays ne dispose toujours pas ni d’un nouveau premier ministre moins encore du nouveau gouvernement. Pendant ce temps, Augustin Kabuya s’est vit reconduit sa mission de l’informateur afin de compléter les conclusions de son rapport déposé auprès du Président de la République ce 26 février 2024.

Dans son communiqué officiel, Guylain Nyembo le directeur de cabinet du Chef de l’Etat note que le Chef de l’Etat a reçu lundi 26 février 2024, les conclusions du rapport lui présenté par l’informateur.

« Après examen, le Président de la République a reconduit la mission de l’informateur afin de compléter son rapport par certains éléments structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, portant sur la composition du Gouvernement et sur les objectifs programmatiques qu’ils se fixent », précise Guylain Nyembo.

Et de conclure que « les conclusions finales sont attendues par le Président de la République ».

A en croire ce document, le rapport de l’informateur manquerait certains éléments nécessaires pouvant permettre au Président de la République de désigner le formateur du Gouvernement au sein de la majorité parlementaire. Un autre élément majeur qui laisse l’opinion perplexe est celui de savoir s’il s’agissait d’une nouvelle mission confiée à l’informateur mais aussi sa durée.

Certains s’interrogent de savoir avec les éléments à compléter, ne serait-il pas la mission du formateur du Gouvernement ?

Le Chef de l’Etat Félix Tsisekedi a nommé, mercredi 7 février 2024, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, informateur. Son mandat était pour identifier formellement une coalition majoritaire à l’Assemblée Nationale en vue de la formation du prochain Gouvernement.

 

 

Jean-Claude Fundi.

Laisser une réponse