Les provinces de l’Equateur, de Mai-Ndombe, de la Mongala, du Sud-Ubangi, de la Tshopo et de la Tshuapa ; des entités connues pour abriter des plus vastes étendues des tourbières dans le monde, s’engagent à travers leurs gouverneurs une coordination et coopération interprovinciale agissante à travers un cadre de concertation multi sectorielles et multi-acteurs afin d’assurer la gestion durable de cet écosystème.

Dans une déclaration faite samedi 21 octobre 2023 à Kinshasa, ces 6 autorités provinciales décident d’œuvrer ensemble pour le développement et la promotion d’un modèle d’aménagement de territoire favorable à la gestion durable des tourbières et au développement socio-économique de leurs provinces.

Elles promettent pour ce faire, une gestion rigoureuse de ces tourbières en veillant à ce que ces espaces ne soient ni drainés, ni asséchés de peur qu’ils ne constituent une bombe en matière des émissions de gaz à effet de serre.

Afin de promouvoir un développement inclusif et durable de manière à éradiquer la pauvreté extrême de leurs différentes provinces, Bobo Boloko, Rita Bola, César Limbaya, Jean-Claude Mabenze, Madeleine Nikomba et Pancrace Boongo s’assignent comme objectif, d’améliorer le bien-être des populations locales en assurant la transformation de la croissance des économies en activant tous les leviers humains, financiers, techniques, technologiques et les opportunités offertes dans le cadre de l’économie verte.

Sollicitant l’appui des partenaires techniques et financiers dans l’accompagnement de la matérialisation de leurs engagements, les gouverneurs de ces 6 provinces recherchent des financements susceptibles de promouvoir des investissements durables compatibles avec la préservation des tourbières et le développement durable.

 

Toutes ces initiatives de ces autorités provinciales concurrent à la volonté de la lutte contre le changement climatique ainsi que la promotion d’un développement inclusif et durable tout en rappelant la volonté de préserver le droit des communautés locales et les peuples autochtones à l’utilisation des ressources naturelles présentes dans les zones de tourbières, à maintenir leurs usages traditionnels.

Une tourbière est une zone humide colonisée par la végétation dans un milieu saturé en eau. On y trouve la tourbe, une matière végétale fossile pauvre en oxygène où la décomposition des matières organiques est ralentie.

 

 

 

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse