Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, a ouvert mercredi 13 novembre un atelier consacré à l’évaluation des recommandations issues de la 10e session de la Conférence des gouverneurs de provinces.

Ces travaux qui s’inscrivent dans le cadre préparatoire à la 11e session de la Conférence des gouverneurs, prévue pour la fin du mois de novembre réunis les experts venus de toutes les provinces y compris ceux de la Tshopo.

Durant trois jours, ces experts provinciaux et nationaux se penchent sur l’état d’exécution des 79 recommandations, classées en trois commissions : politique, administrative, sécuritaire, juridique et culturelle ; reconstruction et infrastructures ; ainsi que socio-économique et financière.

Cette rencontre offre au Ministre de l’Intérieur l’occasion de tirer la sonnette d’alarme sur le faible taux d’exécution des recommandations précédentes, un sujet qui préoccupe fortement le Président de la République, Félix Tshisekedi.

De plus, le Vice-Premier Ministre a exhorté les experts à travailler avec diligence afin de produire des résultats concrets permettant au Chef de l’État et Président de la Conférence des gouverneurs d’orienter la politique nationale en fonction des réalités du terrain.

 

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse