Le ministre national de l’enseignement primaire et secondaire Tony Mwamba Kazadi a procédé ce jeudi 1er juin 2023 à Kisangani, au lancement officiel de la deuxième édition de l’Examen National de fin d’Etudes Primaires.
Contrairement à l’année précédente qui a enregistrée 2.011.188 élèves candidats, cette édition a augmenté 107.912 de plus d’élèves aux épreuves de deux jours .
Pour la Province Éducationnelle Tshopo 1, 36.179 élèves finalistes dont 18.193 garçons et 17.996 filles répartis dans 137 centres de passent cet examen qui ouvre la porte pour l’école secondaire.
Tony Mwamba Kazadi ministre de l’EPST salut la volonté du Chef de l’État pour la matérialisation de la gratuité de l’enseignement de base qui selon lui, vient ressusciter au cœur de l’Afrique un système éducatif qui jadis drainé plusieurs nationalités vers la RDC qui couvrait un système éducatif de qualité.
A l’en croire, l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires et l’Examen d’État constituent le symbole de l’unité pédagogique du pays et le ciment de la cohésion nationale.
Le ministre de l’Epst exhorte pour ce faire, les intervenants à tous les niveaux de cette épreuve de deux jours que l’organisation, la passation, la correction voire la publication des résultats doivent baigner dans les valeurs de justice, de probité, d’intégrité et de la recherche en permanence de l’excellence.
Il a souligné que la gratuité de l’Enafep, ayant été étendue aux candidats finalistes des écoles primaires privées et agréés,
aucun candidat ne peut débourser de l’argent pour un motif que ce soit, car cet examen qui sanctionne la formation de base s’avère gratuit dans toutes les étapes, de la passation jusqu’à la délivrance du certificat du Fin d’Etude Primaire.
2.119.100 candidats passent ces épreuves sur l’ensemble de la République dont 1.020.448 filles soit 48%, répartis dans 8.232 centres de passation et 2 centres hors frontière, précisément à Kabinda et à Luanda en République d’Angola.
Contrairement à 2.011.188 candidats pour l’année scolaire 2021-2022, répartis dans 8.111 centres.
Il sied de noter que cet examen de deux jours comprennent l’épreuve de français et les sciences et mathématiques
pour le deuxième jour.
Usseni Shafik