Constant Mutamba Tungunga candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 a foulé le sol boyomais (Kisangani), chef-lieu de la province de la Tshopo jeudi 30 novembre 2023 dans le cadre de la campagne électorale.
Étant natif de Kisangani, ce jeune candidat Président de la République a bénéficié d’un accueil délirant de Boyomaises et Boyomais venus de toutes les six communes de la ville de Kisangani, y compris le secteur Lubuya Bera.
Abordant la situation de l’occupation d’une partie du territoire national, symbole de l’inclusivité de la nation, le candidat numéro 2 Constant Mutamba Tungunga promet l’arrestation de Paul Kagame, président du Rwanda et au besoin annexé ce petit pays comme une 27 ème province de la RDC.
Il insiste que si l’Ouganda tenterai aussi d’insécuriser de manière permanente la province de l’Ituri située à l’extrême Nord-Est de la RDC, il va aussi faire arrêter Yoweri Kaguta Museveni.
L’attachement de Mutamba pour la Tshopo
Très taquin, il dit n’avoir pas en face de lui un candidat qui connait la Tshopo plus que lui.
« J’ai étudié avec nombreux parmi vous ici qui êtes de ma génération, tant à l’école primaire qu’aux humanités au collège Maele, j’ai joué au ballon avec beaucoup parmi vous ici, j’ai donc la maîtrise de la ville de Kisangani, toutes ses communes et de toute la province de la Tshopo en général. Aucun autre candidat ne m’est égale concernant la Tshopo et Kisangani car, ma mère et mon père sont ici, je fus membre de la chorale de l’écodim de la 5 ème Celpa non loin de notre résidence puis, j’ai joué au synthétiseur à l’église AOG, située à l’Espace 3000″, a-t-il précisé.
Les rêves de Mutamba pour la Tshopo particulièrement
Une fois élu président de la République, le candidat numéro 2 à la présidentielle du 20 décembre 2023 compte au préalable reconnecter le Chef-lieu de la Tshopo d’avec ses territoires.
Il promet de relancer l’agriculture pour que la Tshopo redevienne véritablement le grainier agricole du pays.
« Je vais construire une nouvelle centrale hydroélectrique pour desservir la ville en électricité ainsi que les territoires avant d’aller vers l’agriculture industrielle qui exige l’électricité », ajoute ce jeune aux ambitions Lumumbiste.
Pour y parvenir, Constant Mutamba dit avoir un seul objectif avant d’atteindre ce pari, c’est bien entendu, La RUPTURE, renchérit le candidat président de la République numéro 2.
Et, à Constant Mutamba Tungunga de conclure que :
» le slogan de jeunes votent jeunes doit être ancré dans les esprits des jeunes ambitieux qui n’ont pas des mains imbibées du sang, de la corruption « .
Parlant de la cherté de la vie, Mutamba reconnait que c’est une situation générale du pays et pour y faire face, il faut accorder un salaire descent aux policiers, enseignants, médecins et être compétitif dans le produit intérieur brut, c’est à dire, outre les ressources du sous-sol, la RDC doit exporter dans la traçabilité toutes les autres ressources qu’elle regorge.
Tout en reconnaissant les mérites des forces loyalistes, Mutamba estime qu’elles ne sont pas bien équipées, rarement payées et pauvrement armées.
Il promet donc des réformes stratégiques pour une bonne armée respectée à travers le monde.
SEMUL.