Politique : Une femme à la tête de la province , c’est gouverner autrement (Eugénie WANDANDI)

Après une léthargie observée de la part de la CENI sur l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces à problème, cette institution d’appui à la démocratie a finalement sortie un calendrier « jugé » par plus d’un congolais de réaliste.

A ce stade, les réactions frisent de tout bord.
C’est le cas pour la coordonnatrice provinciale de la Dynamique des femmes Candidates en RDC( DYNAFEC) et adjointe au maire de la ville de Kisangani.

Eugénie WANDANDI estime qu’avoir une femme à la tête de l’exécutif provincial, donnerait un tonus au développement et changement tant entendus par les Tshopolaises et Tshopolais.

D’où cet appel de la coordonnatrice provinciale de la DYNAFEC aux élus provinciaux des provinces à problèmes où l’élection sera organisée, à opérer un choix judicieux sur les femmes qui nourrissent des ambitions politiques.

«….Mes soeurs, femmes, mamans de toutes les provinces concernées pour l’élection des gouverneurs,et celle de ma chère province de la Tshopo. Après la publication par la CENI du calendrier réaménagé de l’élection, je reviens à vous à travers ce message, pour exhorter les femmes leaders de postuler au poste de Gouverneur…», poursuit Eugénie Wandandi.

Par la même occasion, elle fait appel à la volonté des députés provinciaux de donner leurs voix aux femmes qui vont se présenter à cette élection, non par pure ségrégation, mais par le soucis de mettre en exergue les potentialités de la femme.
*«…Je vous exhorte à bien faire le choix car choisir une femme à la tête d’une province, c’est gouverner autrement…»* souligne-t-elle.

La DYNAFEC comme plusieurs autres structures féminines a toujours milité pour la promotion de la femme et du leadership féminin et voir une femme à la tête de l’exécutif provincial serait une avancée très significative dans la lutte pour la parité.

Rappelons que le 06 avril 2022 est la date retenue par le calendrier aménagé de la CENI sur l’élection des gouverneurs et des vices-gouverneurs.

Trésor BOTAMBA

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!