Le programme de développement local de 145 territoires évolue bien et l’entreprise chargée de l’exécution des travaux est déjà déployées dans les sept territoires de province de la Tshopo, en RDC, a rassuré mardi à Boyoma.info, le coordonnateur provincial du PDL/Tshopo, Guy-Verlais Tshimanga.

 » C’est depuis fin mars que l’entreprise Safricas qui a gagné le marché est arrivée à Kisangani. Elle est déjà, à l’heure actuelle, déployée dans les territoires pour l’exécution du 1 er volet du PDL 145. Le Territoire de Yahuma est le tout dernier atteint. Tous les matériaux sont déjà arrivés au chef-lieu du territoire, a circonscrit Guy-Verlais Tshimanga.

Et d’ajouter que :  » Ce 1 er volet concerne la construction de soixantaine une (61) infrastructure dont des écoles primaires, des centres de santé et des bâtiments administratifs. Ce contrat signé avec Safricas est de 6 mois. Donc d’ici septembre, l’entreprise devra livrée tous les ouvrages ».

Pour ce qui est du retard dans l’exécution dudit programme dans la Tshopo, censé débuté au mois de mars 2022, Guy-Verlais Tshimanga a noté quelques difficultés.

« La province de la Tshopo fait face à des défis majeurs en termes d’accessibilité et de logistique. La ville de Kisangani comme d’autres territoires ont été récemment victimes d’inondations, ce qui a restreint l’accessibilité par route notamment au territoire d’Isangi où certains sites ne se trouvant pas le long du fleuve ont été inaccessible quelques temps. Ajouter à cela le conflit dans la commune urbano-rurale de Lubunga entre Mbole et Lengola qui a restreint l’accessibilité des agences des Nations Unies dans la zone et par ricochet, l’axe Opla, a-t-il précisé.

Ces contraintes que nous qualifions de cas de force majeur a fait remarqué Guy-Verlais Tshimanga, pourraient impacter le respect de délai par endroit quant à la livraison des ouvrages.

« Aussi, le Programme étant globalement financé sur fond propre du Gouvernement, les agences évoluent sur la base de moyens mis à leur disposition pour l’exécution des travaux », a-t-il souligné.

Le coordonnateur provincial du PDL Tshopo a également indiqué que les cabinets du PNUD sont dans tous les territoires de la Tshopo depuis un mois pour des études de faisabilité notamment sur les 3 volets infrastructures.

« Il s’agit du génie-civil spécifiquement les routes de desserte agricole, l’électrification rurale (par des minicentrales solaires dans les villages) et le génie-hydraulique rurale (forage et aménagement des sources d’eau). Le rapport issu de ces études techniques permettra au PNUD de lancer des appels d’offres en vue du recrutement des entreprises censées réaliser ces ouvrages et ainsi compléter le cahier de charge du PDL », a-t-il renchérit.

Le PNUD est l’une de trois agences, au côté de BeCeCo et la CFEF, choisi par le Gouvernement pour la mise en œuvre de cet ambitieux programme qui vise à réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales et transformer les conditions et le cadre de vie des populations vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base.

C’est le 30 mars dernier que le vice-gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia a posé, au territoire d’Isangi, la première pierre marquant le démarrage des travaux de construction d’infrastructure dans le cadre du PDL volet géré par le PNUD.

 

 

Eliezer LIANDE

Laisser une réponse