Détenteur d’une longue expérience dans les finances publiques en République Démocratique du Congo, Doudou Roussel Fwamba l’actuel Directeur Général Adjoint au sein de l’Administration des Recettes non Fiscales de l’État (DGRAD) se lance dans la littérature.
Doudou Roussel Fwamba vient de mettre à la disposition Cet ouvrage intéressera bien évidemment les responsables politiques, les fonctionnaires des administrations publiques, les parlementaires, les gestionnaires des services, établissements et institutions publics, les chercheurs académiques et les étudiants.
Cette œuvre d’esprit qui sera couronné au panthéon de la connaissance s’intitule : « LA REFORME DES FINANCES PUBLIQUES ET DE L’ADMINISTRATION EN RDC, Enjeux d’un Etat moderne et performant ».
Cet ouvrage dont la sortie officielle est prévue le 17 avril prochain, l’auteur se pose la question de savoir si la RDC ce pays géant de l’Afrique peut renouer avec son destin de grandeur économique et du bien-être social grâce aux différentes réformes mises en œuvre dans les domaines des finances publiques et de l’administration.
Et Doudou Roussel Fwamba de s’interroger si l’approche actuelle d’implémentation desdites réformes, peut-elle contribuer à la refondation d’un État moderne et performant, que constitue le rêve des millions de citoyens Congolais.
Répondant à ce questionnement, Doudou Roussel Fwamba auteur de cette œuvre intellectuelle passe en revue les différentes réformes implémentées en RDC dans les domaines de la gouvernance des finances publiques et de l’administration depuis les années 2000.
Dans son étude, il étale les résultats atteints jusque-là sans laisser de côté les différents défis rencontrés dans la quête d’une nouvelle gouvernance publique basée sur la logique des résultats.
Tout porte à croire que l’ouvrage de Doudou Roussel Fwamba pose le diagnostic de la cohérence de ces différentes mutations face aux enjeux de la performance publique, mettant en exergue certains objectifs ultimes.
Il s’agit entre autre de la maîtrise des dépenses publiques en vue de garantir la soutenabilité budgétaire ; l’amélioration de la qualité des services publics par la simplification des démarches administratives ainsi que le renforcement du contrôle et la transparence en matière de gestion publique.
Reposant sur trois titres, l’ouvrage Réforme des Finances Publiques de l’Administration en RDC analyse en premier lieu de l’organisation administrative, en deuxième lieu de la gestion financière publique et enfin le troisième titre aborde quelques pistes de refondation de l’Etat Congolais dans la dynamique des reformes relatives à l’organisation administrative publique ainsi qu’à la gestion financière publique.
Qui est Doudou Roussel ?
Doudou Roussel FWAMBA LIKUNDE LI-BOTAYI est un haut fonctionnaire au ministère des Finances de la République Démocratique du Congo. Il a d’abord exercé pendant plus d’une douzaine d’années les fonctions de cadre supérieur respectivement à la Direction du Trésor et de l’Ordonnancement (DTO/DTMF) ainsi qu’à la Direction de l’Audit et du Contrôle de gestion en tant que spécialiste des questions budgétaires, fiscales et gouvernance publique. Depuis décembre 2021, Doudou Roussel FWAMBA exerce les fonctions de Directeur Général Adjoint au sein de l’Administration des Recettes non Fiscales de l’État (DGRAD).
La maîtrise des secrets de la réforme de l’administration et des finances publiques de son pays procure à FWAMBA une expérience accrue.
Jean-Claude Fundi.
Un commentaire
Merci pour nous informer, c’est vraiment très nécessaire pour notre projet en RDC dans la province de la tshopo nous sommes très contents d’avoir choisi ce projet.
Avec notre notable Doudou fwamba