La liste provisoire des candidats gouverneurs telle que publiée par la commission électorale nationale indépendante ne cesse de défrayer la chronique. C’est le cas pour le candidat Tony Kapalata pour la province de la Tshopo écarté provisoirement par la centrale électorale.

Dans une mise au point dont une copie est parvenue à la rédaction de boyoma info, la cellule de communication du candidat Tony Kapalata sort de son silence et tacle la CENI ainsi que certains regroupements politiques et candidats gouverneurs d’être à la base de cette situation.

« La Cellule de Communication de Son Excellence Tony Kapalata Maloha estime que cette manœuvre dilatoire montée de toute pièce par la CENI en complicité avec certains regroupements politiques et certains candidats en perte de vitesse pour écarter son candidat le plus favori de cette course, fait assassiner et reculer la démocratie et demeure une insulte aux efforts de cohésion et de paix que ne cesse de déployer le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Tony Kapalata Maloha est réellement ce candidat qui fait peur ».

A en croire la cellule de communication du candidat Gouverneur Tony Kapalata, leur leader a déposé son dossier dans le strict respect des normes en la matière. Elle estime par ailleurs que si réellement il y a eu un souci, le ticket ne serait pas affiché aux valves de la centrale électorale. Ce qui pousse cette dernière à comprendre les méandres politiques qui ont émaillé le retard dans la publication des listes provisoires, lesquels ne visaient que leur candidat.

S’agissant de l’article 15 basé par la CENI pour écarter la candidature de leur champion, la cellule de communication de Tony Kapalata balaye d’un revers de main. Pour elle, cet article ne pouvait pas être d’application pour leur candidat gouverneur car son dossier a été déposé en bonne et due forme à la CENI, dans le strict respect non seulement de cet article mais bien de l’ensemble des dispositions de la loi électorale en vigueur en RDC.

Elle évoque cependant la correspondance de démission de Tony Kapalata adressée à son ancien parti politique ADEMCO dont il a perdu la qualité et dont ce parti serait membre du regroupement AEDC-A allié à l’AFDC-A et dont l’autorité morale de ce dernier avait été copié. De ce fait, la cellule de communication démontre noir sur blanc la qualité indépendante du candidat Tony Kapalata à l’élection du Gouverneur et Vice-gouverneur dans la province de la Tshopo. Et de poursuivre que la candidature de Tony Kapalata n’a rien à voir avec l’AEDC où est membre son ancien parti ADEMCO ou l’AFDC et que par conséquent ne peut être invalidée pour une quelconque raison surtout celle de l’article 15 évoquée par la CENI.

De ce qui précède, la Cellule de Communication recourt à la sagesse du Président de la République, du Conseil d’Etat et de la CENI pour corriger très rapidement ce qu’elle qualifie d’erreur. Elle demande en outre à toute la population de la Tshopo de se lever et de s’unir comme un seul homme pour barrer la route aux ennemis du changement et du développement et de décourager toutes les initiatives susceptibles de l’endormir.

Il sied de noter que dans son communiqué de presse n° 018 /CENI/2024 relatif à la publication des listes provisoires des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des sénateurs et des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces, deux candidats gouverneurs ont été écarté provisoirement dont Tony Kapalata.

 

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse